Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2018 5 09 /11 /novembre /2018 11:41

 

sujet 37/2018 - clic

O Livre aimé que je découvre
avec envie, avec bonheur,
comme une plante qu’on déflore,
comme une amante qu’on effeuille,
en hâte la première fois.


Je te déguste, je te dévore,
selon les cas, page après page,
ligne après ligne, je bois tes mots
au compte-gouttes, au mot à mot
du  sens premier et littéral ,

et des tournures moins banales
de mes sens un peu chamboulés,

porte-folio de ma folie,
je t’engloutis jusqu’à plus soif.


Et pour ce beau roman d’amour,
je te donne l’imprimatur,
fac-simile de ma tendresse,
bon à tirer sur bonne presse,
feuillets cousus toujours par deux
qui dureront un an ou deux,
ou, je le crois, bien davantage,
murmures d’eau dans les feuillages
chanson d’oiseau dans les branchages,
c’est l’heure de nos effeuillages,
c’est l’instant de  tourner la page.


Voici le monde en suspension,
voici la fin  du feuilleton
et le début  de quelque chose,
mieux qu’un récit à l’eau de rose,
une aventure grandiose,
sans dénouement, sans signature,
un livre ouvert sur l’infini,
un roman, celui de la vie,
la lampe au petit jour éteinte
le moment béni de l’étreinte,
le livre qui vous tombe des mains
l’ivresse d’une nuit sans fin…

 

 

Le blog de Cloclo

commentaires

L
Le livre est souvent comme un bon morceau de paix qui nous nourrit pour affronter ( et sans doute autrement que si l'on ne l'avait pas eu) l'aventure de la vie.<br /> J'apprécie les jeux sur les mots, badins et poétiques !
Répondre
M
Les livres, petites tranches de vie, comme nous les aimons !
Répondre
E
ça, c'est une vraie déclaration d'amour ! merci Cloclo
Répondre
A
Un hymne très réussi au livre, à la lecture, un bel...effeuillage
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos