Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2019 7 23 /06 /juin /2019 19:05

sujet 25/2019 - clic

J'aime le tissu, même en songe

et je kiffe, je kiffe, je kiffe 

piqués, cotonnades ou éponge

à fleurs, à carreaux, à motifs

m'attirent, me retiennent et je plonge

Vivent mes rêves créatifs

 

Au p'tit bonheur de ma jeunesse

je pédalais en chantant

bien en rythme et allègrement

sur la vieille Singer de Maman

sans dormir et sans me complaire

dans des plaisirs très secondaires

 

Ange assidu et amateur

je cousais, ne vous en déplaise

tout le pourtour des barboteurs

pour mes deux frères dizygotes

et l'ourlet de la robe écossaise

pour ma petite sœur en culotte

 

Depuis j'ai gardé le droit fil

forçant tous les fruits de mes songes

à se réaliser gratis

pour habiller tout mon p'tit monde

graine d'amour, grains de tendresse

des robes, des chemises, des vestes

 

Mais aujourd'hui, qu' ils ont grandi

je pique des sacs et des pochettes

des patchworks et puis des bidules

que je distribue aux amis

sauf les jours de canicule

où j'écris de la poésie

 

 

Le blog de Lecrilibriste

commentaires

C
J'admire les couturières. Une façon originale d'être créative ! Le stylo. L'aiguille. Le pinceau... on peut varier les plaisirs. Un poème où je revois ma mère, penchée sur sa Singer.
Répondre
L
Merci ! C'est vrai que c'est une façon de créer ... à égalité avec le stylo !
L
Très joli poème Lequilibriste, mais non, Lecrilibriste ! <br /> j'ai très vite imaginé la couturière en pleine action, qui m'en a rappelé d'autres... et me suis représenté ces bambins probablement joufflus en plus d'être dizygotes !
Répondre
M
Ah, le coup de pédale de la Singer me replonge dans mes propres souvenirs. Bravo Lecrislibriste pour ce ressenti si personnel livré avec beaucoup de talent.
Répondre
L
Ah bon ! Il y en a beaucoup finalement des couturières qui aiment ça !
J
Maman en avait une, Singer à pédale, jamais elle n'a voulu en acheter une électrique performante... que de souvenirs, comme sur cette page ;-)
Répondre
L
C'était marrant de pédaler, mais c'est quand même vraiment pratique le moteur et le surfilage à ne plus se taper à la main !
L
dommage que le textile soit mort!
Répondre
L
On en a marre des infâmes tissus chinois et on dirait que ça revient en France, le textile ?
F
Tout ne tient qu'à un fil. Aucun nœud dans cette tendre poésie. Bravo.
Répondre
L
Merci France
V
La canicule te va bien :)
Répondre
L
Merci !
A
Du cousu main, bravo :)
Répondre
L
non pas main, machine ! juste les petits points de finition à la main !
A
Cest charmant !<br /> Et n'es-tu passsée maintenant au pedalage à moteur ?
Répondre
L
Bien sûr que si et depuis très longtemps.. les vieilles Singer n'existent plus qu'à la brocante ou dans les pays sous-développés quand on peut les envoyer !

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos