Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2019 2 23 /07 /juillet /2019 12:09

Sujet 28/2019 - 2ème jeu de l'été - diapo clic

-------------------------------

 

En attendant la pluie, je relis le poème d'Emile Verhaeren: "la pluie,

La longue pluie," de mon enfance  dans les plaines de Champagne;

J'y marchais volontairement, chantais, dansais et riais sous la pluie;

Je suis Cancer, fille de l'eau née d'un Vers-eau et d'un autre joli crabe.

 

En attendant la pluie, je revois Turner, 'Pluie, vapeur et vitesse', la pluie

Brouille  ce paysage d'un train qui file vers cette ville qu'on espère

Loin  d'un autre paysage urbain qu'on connait trop bien sous la pluie

Je suis fille d'une terre plantée plus tard de vignes, une terre qui pétille.

 

Qui n'a pas chanté un jour, "Il pleut , il pleut bergère" cette pluie

De Fabre d'Eglantine avant de ployer sous la "pluie d'hommes"

De Geri Halliwel, qui n'a pas dansé sous cette sensuelle pluie

Qui n'a pas ri du "Senior Météo" de Carlos, pleuré avec Barbara à "Nantes"?

 

Qui n'a jamais admiré les "ciels brouillés" , les" Brumes et pluies"

De Baudelaire; qui n'a jamais écouté "le bruit égal des eaux" de Sully Prudhomme

Qui n'a pas lu ses poèmes -paysages heureux et pluvieux a raté sa vie

Même s'il est publiciste, "Ô le chant de la pluie !" clamait Verlaine

 

En attendant la pluie,  je regarde la "Pluie d'orage sur la mer" de Constable

J'admire le talent de Caillebotte dans "Rue de Paris, temps de pluie."

En voyant "L'averse" de Sérusier", j'ai envie de revoir la Bretagne

Le pays de mes aïeules  qui m'ont légué le goût de la beauté de la pluie.

 

"I'm singing in the rain" avec Fred Astaire qui ressemblait à ce grand-père

Que je n'ai pas connu, des pas appris derrière les volets battus de pluie

De ma grand-mère, cette petite bretonne veuve trop tôt d'un homme de Provence

Je suis fille de ce feu nervalien, écartelée entre  le soleil et la pluie.

 

En attendant la pluie, "Jean  qui pleure, Jean qui rit", sous les larmes, je souris

Je me déhanche sur "Purple Rain" en lisant les "Fleurs du mal" sublimes

"Soleils noirs" que Durer  a su illuminer d'encore plus de mélancolie

Je suis fille de l'air, celui qui  mord, rafraîchit et brule dans mes paysages.

 

 

Le blog de Laura Vanel-Coytte 

commentaires

L
j'aime me documenter, en plus, c'est mon job
Répondre
K
Que de référence... :)
Répondre
L
la pluie ne me rend pas morose<br /> sauf quand elle dure des semaines comme dans ma région de naissance
Répondre
M
Il est vrai que sous cette canicule on espérerait quelques gouttes de pluie alors que bien souvent elle nous rend morose. Beau récapitulatif de l'influence de la pluie dans l'art.
Répondre
L
Bel hommage à la pluie et belle encyclopédie de ce qui existe sur le sujet
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos