Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2019 2 13 /08 /août /2019 07:39

Sujet 29/2019 - 3ème jeu de l'été - clic

Hannaë, bientôt six ans, se demandait vraiment ce que pouvaient faire son frère et ses copains lorsqu'ils s'enfermaient dans la chambre de l'adolescent des heures durant...chambre qui lui était formellement interdite, à elle.

Elle reconnaissait fort bien les sons des jeux vidéos, et ces derniers temps ce n'était plus ça.

Elle se décida donc, et après s'être dessinée et découpée une carte de détective privé en bonne et due forme, elle progressa à pas de louveteau jusqu'à la fameuse porte gardienne d'un bien grand mystère. Quelque chose lui chatouilla l’extrémité de son petit bout de nez, on aurait dit de la réglisse grillée...

Elle essaya de jeter un coup d’œil curieux à travers le trou de la serrure. Elle craignait juste que, comme la dernière fois, la clef ne fasse encore rempart à sa vision. Mais cette fois, il n'en fut rien ! Elle pouvait admirer la jeune faune masculine avachie sur le lit et ''Oooooooohhh !'' ils fumaient les affreux ! Si maman voyait ça !

Toujours est-il que, plus elle essayait de capter leurs échanges vaseux, plus sa frustration grandissait de l'échec de cette mission.

Puis une musique inhabituelle retentit, accompagnée d'éclats de rires et de cris jaillissants. Intriguée, elle recolla un œil au trou de serrure et aperçut un policier qui sortait d'on ne sait où en train de danser en retirant ses vêtements un à un dans le chahut le plus total...mais non ! Ce n'était pas un adulte mais bel et bien un des copains du grand frère. Il s'était déguisé et faisait l'andouille en se trémoussant au milieu d'un nuage de fumée de plus en plus dense aux fragrance âcres lui évoquant toujours de la réglisse qui aurait été oubliée au four...elle ne comprenait pas l'intérêt de ce jeu.

''Les garçons sont vraiment stupides !'' Soupira-t-elle à voix basse.

Quand tout à coup, alors qu'elle s'était étalée sur le parquet, une oreille collée à la porte en attendant la suite, elle sursauta face à une boule de fourrure bondissante. Le yorkshire de la copine de sa mère qui jouait du piano au rez-de chaussée, fila devant elle à toute allure avec un escarpin fraîchement spolié entre les canines.

Elle se redressa d'un coup et le prit en chasse en hurlant :

''Reviens petit chien ! C'est le soulier que maman met pour aller au bureau. Elle en a besoin !''

Elle poursuivit le chien qui se retrouva coincé dans la salle de bain.

''Petit chien, si tu rends la chaussure de maman, je te ferai une beauté.'' Dit-elle en brandissant une grosse brosse à cheveux qu'elle venait de prendre dans un tiroir.

''Sinon j'ai aussi une jolie pelote de laine si tu préfères pour jouer avec, couleur lavande...''

L'animal sembla hésiter un instant, puis s'enfuit en passant entre ses petites jambes à la vitesse de l'éclair. Elle dévala l'escalier à sa suite, et il l'entraîna dans le couloir où il troqua l'escarpin de sa mère contre le chapeau de son père !

''Noooon, hurla-t-elle, papa en a besoin pour aller travailler, rends-moi le chapeau affreux vilain chien !''

Le chien, les pattes à son cou, l'entraîna au fond du jardin.

Puis, tout à coup les végétaux semblèrent s'épaissirent, prendre une vigueur forestière, et l'horrible chenapan s'arrêta soudain net devant une rivière. Un petit bateau était amarré à une grosse racine déchirant le sol, et le chien l'emprunta pour échapper à la fillette qui avait décidément de la suite dans les idées.

C'est alors qu'un étrange animal tentaculaire sortit de l'eau, et s'adressant à Hannaë il déclara :

 ''Si tu veux passer de l'autre côté tu dois payer un tribut à la pieuvre !

-La pieuvre ? répéta-t-elle les yeux arrondis par la surprise, mais comment tu fais pour parler ?

-Pff tu m'prends pour qui, ma mère m'a appris j'étais toute petite pieuvre...allez allez ! Le tribut !

-J'ai pas besoin de toi, je sais nager !''

Une fois de l'autre côté de la rive, elle avait perdu de vue le Yorkshire, mais poursuivit sa quête en progressant dans l'ombre d'une forêt soudainement très sombre.

C'est alors que son estomac commença à la tirailler cruellement...elle avait faim !

Elle eut la chance de rapidement tomber sur un grand arbre à saucisses...mais elles n'étaient pas encore assez mures pour tomber toutes seules, il fallait qu'elle y grimpe en décrocher une.

Après de pénibles efforts, elle finit par se saisir d'une belle saucisse enroulée, mais elle perdit l'équilibre et tomba de la branche, rattrapée in extremis par un long bras mou.

''On a toujours besoin d'une petite pieuvre avec soi !'' Ironisa cette dernière avant de s'élancer de branche en branche, ''dégoulinant'' d'une tentacule à l'autre jusqu'au sol, et déposant l'enfant sans fracas.

''Je vous remercie madame la pieuvre.

-Ah ben quand même ! C'est la moindre des choses...

-Et je vous offre la moitié de mon butin pour vous remercier.

-Ah ben quand même ! C'est la moindre des choses...''

Hannaë n'eut pas le temps de répondre que cinq jeunes filles, aux mêmes visage ronds aux pommettes rouges et aux même boucles blondes, surgirent au détour d'un buisson n'étant différentes que par leur taille qui variaient d'une tête de plus que la précédente.

Elles chantaient en canon ''Nous on a vu le chien...le chien au chapeau, le chien au chapeau, on a vu le chien...''

''Oui c'est ça le chien, dans quelle direction est-il allé s'il vous plaît ?

-Le chien...

-Oui on a vu...

-Le chien au chapeau....

-Oui mais dans quelle direction...? Arrêtez de chanter et dîtes-moi où il est parti !!

-Natacha où as-tu vu le chien ?

-Je ne sais pas Anya ! C'est Irina qui a vu le chien !

-Non moi j'ai vu une pieuvre dans les arbres.

-Mais non ça n'existe pas ça, et toi Yéléna as-tu vu récemment le chien ?

-Non moi j'ai vu des saucisses et toi Anastasia ? C'est toi qui a vu le chien ?

-C'est possible...est-ce que j'ai vu le chien, le chien...il faut aller chez la pieuvre, elle a un fauteuil ancien magique, il répond à toutes les questions, il faut juste s’asseoir dessus...à moins que le chien n'y soit déjà assis, alors il lui aura dit où aller pour ne pas être retrouvé !''

Alors la pieuvre saisit toutes les jeunes filles les unes après les autres et se les refila d'une tentacule à l'autre en les faisant valser et tournoyer, tournoyer...

''Le chien...

-Qui a vu le chien...

-Pas nouuuuus...

-Pas nous !

-Pas NOUS.''

Les cinq sœurs s'éloignèrent tout en continuant de chanter de plus belle.

''Elles sont complètement folles, se lamenta la fillette, je crois que je suis Hannaë au pays des bizarreries comme Alice au pays des merveilles...''

La pieuvre rentra chez elle, s'installa sur son fauteuil de reine, se mit à taper à la machine à écrire de ses multiples ''mains'' l'article à paraître le lendemain dans le ''News''...''Hannaë a perdu le chapeau de son père, veuillez retrouver le chien ! Tortillou de saucisses presque mures pour récompense !''

 

 

 Hannaë ne se sentait pas très bien, elle semblait émerger d'un état second dans le jardin, chez elle. Elle entendait encore l'amie de sa mère jouer du piano.

Puis une fillette semblant sortir de nulle part s'approcha, s'accroupit près d'elle, et dans un sourire lui dit :

''Tu veux jouer avec moi ?

-Oui, quand je me sentirai un peu mieux, moi c'est Hannaë et toi comment tu t'appelles ?

- Alice !''

L'écho ambiant répéta avec malice ''Alice... Alice... Alice...''

 

 

 

Katrina Franklyn

commentaires

L
Joli conte, plein de surprises et de rebondissements avec tous les éléments de l'affiche, bravo !
Répondre
K
Merci ^^
P
Ah, les méfaits de la réglisse et les bienfaits de l'imagination ! <br /> J'adore...
Répondre
K
Merci ^^
F
Magique ! Un arbre à saucisses ? J'adore l'idée ! Dès que j'aurai trouvé un peu de réglisse à fumer, je cherche le fameux saucissier !
Répondre
K
Héhéhé à part augmenter la tension...je ne suis pas sûre que la réglisse vous fasse voir des "saucisses volantes" :p mais pas évident à décrire l'odeur de ces substances illicites...et sur le net ils comparent parfois ça à de l'urine de chat...pour avoir eu des chats qui s'oubliaient très fréquemment, je peux dire que ça ne m'a pas tenté ;)
L
les paradis artificiels
Répondre
K
Voilà voilà...et bien malgré elle !
M
Mais que diable pouvaient fumer le frère et ses copains ? De la réglisse ? Il faudra que je m'en méfie :) sinon il m'arrivera de bien étranges aventures...
Répondre
K
Hihihi non c'était pas de la réglisse mais c'est pas évident de décrire l'odeur de la fumée de cannabis ;) N'étant pas consommatrice, j'ai voulu chercher sur le net des descriptions de cette odeur mais elle semble varier d'un produit à l'autre donc ce ne fut pas très concluant, alors j'ai fait au mieux ;) et puis c'est censé être la description d'une fillette alors...
E
belle imagination ! Lewis Carroll n'aurait pas renié, une histoire qui ferait un super film d'animation, est ce que c'est la fumée des affreux gamins qui a entrainé la petite Hannaë sur le chemin de l'aventure onirique ?
Répondre
K
Oui c'est tout à fait ce que j'ai voulu suggérer ;)

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos