Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2019 7 01 /09 /septembre /2019 10:45

sujet 30/2019 - clic

Il y a eu en effet , avant 1968, des abus d'autorité et même au début des années 70 et 80, lorsque j'étais pourtant une écolière, une collégienne et une lycéenne sage et studieuse, j'ai subi une autorité brutale et injuste d'autant que j'étais dans la deuxième partie de ma scolarité de ma scolarité, j'étais dans le privé qui était plus sévère(surtout à l'époque) mais je n'en suis pas morte et si sur le moment, j'ai souffert, bien-sûr, avec le recul, ces interdits et ces règles qu'on m'a inculqués m'ont construites même envers et contre ces limites. Je vois chaque jour des jeunes qui n'ont plus de repères, de limites et me parlent comme à leurs potes. N'est-ce pas parce qu'ils ne reconnaissent plus mon autorité, l'autorité des autres professeurs, du maire, du président, du curé etc.? Les récitations que j'ai apprises enfant m'ont donné envie d'exercé ma propre créativité en écrivant des poèmes dès sept ans. Je pense que même les artistes des grottes de Lascaux avaient leur base de connaissance et leurs limites, de même que les soi-disant "artistes bruts." Enfin, Picasso, avant de faire ce que certains appellent des dessins d'enfants, Picasso savait dessiner. Le génie s'appuie sur le classique pour le dépasser. Le peintre du dimanche y reste collé.

 

 

 

Le blog de Laura Vanel-Coytte

commentaires

E
Des réflexions et constatations pleines de sagesse, le hors piste est grisant, mais sans routes et garde fous, où irions nous ?
Répondre
A
Eh bien moi, j'aime la coquille dans le texte : "Vous ne devez pas seulement obéir à vous même". A qui doit-on obéir ? Pourquoi ?
Répondre
L
Eh bien pour moi, Picasso avait vraiment du génie .... quand il savait dessiner ! Mais ...
Répondre
C
C'est vrai que les règles forment une base, un départ, et que chacun est libre de suivre... ou de transgresser. A l'école pas le choix, il faut les suivre et à l'époque cela se faisait avec des moyens parfois cruels. Cependant sur cette affiche j'aime la petite phrase proposant une explication à ces règles parce qu'avec le recul, quand même, ces mesures étaient justifiées...
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos