Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2019 7 17 /11 /novembre /2019 20:00

sujet 41/2019 - clic

Voilà.

 Lui, il est là, assis, paisiblement lisant une brochure rose. Peu de tension dans son regard, de la curiosité. De quoi cela peut il parler ? D’un conte pour enfants qu’il lira à son fils, d’un manuel peut être, pour le mieux élever et prendre soin de lui ?

En tout cas le bébé, qu’on aperçoit en contrechamp dans un grand  miroir, il voudrait bien savoir ce qui l’intéresse tant son papa. Il en oublie d’ouvrir suffisamment la bouche sur la cuillère de bouillie que lui tend sa maman,  le regard un peu triste, mais patient.

Le père comme la mère ont l’air d’être métis, avec un teint cuivré, des cheveux frisés et des lèvres épaisses. Le beau visage grave d’un homme et d’une femme qui n’ont sans doute  pas connu beaucoup de jours heureux.

Le petit garçon, par contre, a le teint clair et des yeux bleus,  des cheveux blonds.

Quelque ascendance plus européenne pour ce couple ?

Peut être ce grand père barbu dont le portrait se reflète également dans le miroir.

Un air un peu farouche, réprobateur, avec sa barbe blanche… ce pourrait être la photo d’un vrai grand père, tout à fait anonyme, ou celle de Victor Hugo… et pourquoi pas de ce bon vieux Karl Marx, le défenseur des pauvres gens, des « damnés de la terre »

Alors, extrapolons pour pimenter notre propos. Jouons au bon toutou savant qui connait ses classiques…et suivons cette piste, imaginons…

Karl Marx le philosophe, le pourfendeur du Capital, avait marié sa fille à un garçon un peu original, Paul Lafargue, un métis Antillais qui défendait avec humour « le Droit à la paresse ».

Un métis Antillais, l’auteur de cet ouvrage…

Et si c’était cet opuscule à couverture rose que lit en ce moment, avec un peu d’étonnement, notre homme dans son fauteuil ?

Cependant que son fils, le bébé blond, néglige sa bouillie pour savoir ce qu’il fait.

« Mange fiston, écoute ta maman, et prend des forces. Un jour, tu pourras lire à ton tour, apprendre plein de choses, devenir grand. Tu seras un homme mon fils, pour comprendre le monde et pour le transformer »

 

Une belle image familiale, qui se gausse sans doute de références incongrues.

Juste de braves gens, jeunes encore, qui cherchent à vivre, tout simplement, à élever leur enfant, qui se demandent avec humilité pourquoi les choses leur ont été si difficiles et s’il y a d’autres issues que la grisaille de leurs jours.

 

 

JC Scant 

commentaires

M
Un regard original donnant à cette peinture classique une autre vie plus fantaisiste.
Répondre
L
Tu m'apprends quelque chose ... Je ne savais par que Karl Marx avait marié sa fille à Paul Lafargue, métis antillais !
Répondre
A
A moi aussi, pépé évoque Marx et Hugo !
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos