Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2019 1 02 /12 /décembre /2019 14:23

sujet 43/2019 - clic

Jouer contre soi-même est un jeu difficile, car on en ressort rarement gagnant.


Un roi essaya un jour, et contre toute attente, il fut mis en échec par une dame du voisinage, qui avait des façons quelque peu cavalières à son encontre et, hélas, plus d’une tour dans son sac. Il faut dire que ce pauvre roi, souffrant de multiples douleurs ne pouvait s’avancer que très lentement sur l’échiquier de la vie, tandis que la jeune reine, fraîche et pimpante, sautait tous les obstacles avec une étonnante rapidité. Le roi essayait bien de la suivre, même en prenant la diagonale, mais la jeune femme s’écriait alors : halte-là, mon bon prince, il n’y a que les fous qui puissent prendre la diagonale ! Le roi dépité, se réfugia alors dans sa tour pour y méditer et demander conseil à un ami qui avait une longue expérience sentimentale derrière lui et lui avait été souvent d’un grand secours dans ses déboires précédents.

 

Cher ami, lui dit ce dernier, ne vous croyez pas vaincu de si tôt, la partie ne fait que commencer, et ne criez pas « échec au roi » trop vite. Il serait temps de lui damer le pion une fois pour toutes, à cette pimbêche, reprit le roi, car je la trouve bien hardie à vouloir me faire obstacle chaque fois que je la trouve sur mon chemin. «  Si tel est le cas, répond l’ami, changez de direction, et si elle se trouve derrière vous, sachez qu’elle ne pourra pas vous dépasser ! » « Mais vous êtes fou, répondit le roi, rien n’est moins sûr, car c’est une intrigante, et je sais qu’elle saura profiter de mes quelques handicaps pour me jouer un vilain tour. Ce maudit jeu est un jeu de dupes dont on ne ressort ni blanc, ni noir ! Il faut vraiment avoir une case vide pour s’y adonner !

 

Le jeu de l’amour l’est, certes, répondit l’ami, mais celui du hasard l’est encore bien davantage !

 

En entendant ces mots, le roi replia l’échiquier, rangea les pions dans la boîte, et, s’apercevant qu’il avait une barbe de  quatre jours (le temps qu’il avait passé à ce maudit jeu), appela son barbier pour qu’il la lui coupât.

 

Ce fut la dernière fois de sa vie où il s’affronta, seul, aux échecs.

 

 

Le blog de Cloclo

commentaires

A
C'était perdu d'avance, pauvre roi !
Répondre
J
Une belle occasion avec cette photo de jouer avec les noms qui composent le jeu d'échec... Je retourne au 421 ;-)
Répondre
B
J'aime beaucoup le thème de l'échiquier. C'est vraiment bien écrit, bravo. <br /> Geneviève alias filamots et actuellement brindille33
Répondre
L
belle philosophie.. Il a trouvé la voie !
Répondre
V
Entre deux jeux il faut choisir celui où on y perd le moins :) <br /> Quant à ma barbe, je la rase moi-même !
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos