Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2020 1 10 /02 /février /2020 15:18

sujet 6/2020 - clic

-----

 

Il est de bon ton aujourd’hui (et depuis quelque temps pour certains) de critiquer le textile, industrie polluante et esclavagiste.                                                                                       

Etant née dans une ville où la bonneterie était la principale industrie, j’ai fait mes premiers jobs d’été dans des usines de textile ou des magasins d’usine quand ces commerces ont peu à peu supplanté l’industrie textile elle-même dans cette ville devenue un lieu de tourisme commerçant. Mon père y a travaillé aussi à un plus haut niveau.

C’est dans cette ville que j’ai rencontré mon futur mari décédé il y a peu : il avait travaillé dans cette ville dans le textile, secteur où il travaillait toujours en dirigeant deux usines d’un même groupe dans deux régions différentes. C’est ainsi que j’ai connu le textile d’un autre point de vue que celui de consommatrice ou d’ouvrière. J’étais la compagne puis la femme du directeur que j’ai pu voir s’investir dans les quelques vingt entreprises (au minimum) dans les vingt cinq années que j’ai eu la chance de passer avec lui. Chaque fois, il y a mis, il s’est donné corps et âme dans le tumulte d’une industrie en crise.

 

 

Le blog de Laura Vanel-Coytte

commentaires

L
Je ne connais pas cette niche, c'est où?<br /> <br /> Toutes les régions avaient du textile, plus ou moins, les spécialisations sauvent un peu<br /> du gigantisme chinois
Répondre
M
Dans l'est de la Belgique.
M
Moi aussi je vis dans une région où le textile était roi et l'est encore dans la niche du tissu pour table de jeu :)
Répondre
L
mon mari connaissait aussi ce coin
L
Colette: j'ai aussi pensé à une expo vu à Casablanca quand nous y vivions...<br /> mais j'ai choisi mon mari<br /> Ghislaine: je vais... merci
Répondre
G
Je comprends très bien du fait la teneur de ton texte Laura ! Bravo<br /> <br /> Comment vas tu Laura ??
Répondre
C
L'industrie du textile, un monde bien connu de toi, alors, Laura. Je comprends que cet amas de tissus t'y ait ramenée ! Comme c'est bien relaté !!! Bravo à vous trois !
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos