Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2020 7 12 /04 /avril /2020 16:44

sujet 15/2020 - clic

-----

 

A quoi sert le langage, sinon à s’exprimer oralement, ou par la langue des signes pour les sourds-muets.

Sourds-muets qui peuvent se faire comprendre facilement si on maîtrise la langue des signes.

Langue des signes ou bien lire sur les lèvres, c’est une forme de langage, difficile certes à apprendre, mais facile à appréhender pour peu que l’on soit motivé.

Motivé certes, mais ensuite savoir partager avec les autres ses propres connaissances, et leur ouvrir le cœur et l’esprit, souvent fermé au changement ou à certaines formes d’apprentissage.

L’apprentissage, dès le plus jeune âge, devrait inclure non seulement l’anglais, mais aussi la langue des signes car personne n’est à l’abri d’un accident qui vous rendent muets et du coup, en marge de la société.

Société qui accepte mal les différences, qui a peur de ce qu’elle ne connaît pas et donc le repousse sans chercher à comprendre son prochain.

Son prochain, cela peut être vous, où quelqu’un de proche, entouré d’amis mais seuls dans votre handicap.

Votre handicap, vous devez vivre avec, même si quelque chose est mort à l’intérieur de vous il vous faudra de la force pour combattre, et cette lutte peut révéler vos faiblesses.

Vos faiblesses, c’est le regard de l’autre, son jugement, qui peut vous faire peur, mais n’ayez crainte, vous arriverez à vous faire entendre malgré le fait d’être sourd-muet.

Sourd-muet, faible et fort dans votre handicap, vous pouvez discuter avec votre prochain pour peu qu’il est appris votre langue, sinon il est vrai que vous vous sentirez isolé, entouré de personnes qui ne se préoccupent que d’elles-mêmes, et ne font pas attention à vous.

A vous de vous imposer, de faire comprendre aux autres votre langage, qu’ils ne comprennent pas vraiment mais qui peut les interpeller et vous permettre de faire partie de cette société.

Société qui parle souvent pour ne rien dire, alors que vous avez plein de choses intéressantes à exprimer.

Exprimer votre isolement, votre handicap et n’ayez pas peur du regard des autres. Soyez vous-même et vous verrez tout se passera bien.

 

 

TARVAL

commentaires

E
un beau plaidoyer positif !
Répondre
M
En te lisant, je repense à une ancienne voisine sourde-muette. Sourde-muette et pourvue d'humour. Humour partagé quand il m'arrivait de me méprendre sur ce qu'elle mimait. Elle mimait, je pédalais et puis nous en rigolions.
Répondre
L
CQFD
Répondre
C
Magnifique texte en l'honneur des handicapés. Bonne journée. Daniel
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos