Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2020 4 24 /09 /septembre /2020 19:40

sujet 34/2020 - clic

-----

 

Elle était très estimée dans le cercle relativement fermé des érudits de sa petite ville. Ses centres d’intérêt étaient variés et on la surnommait gentiment « l’encyclopédie ». C’est qu’elle en connaissait un  rayon, non seulement en littérature, mais aussi en astronomie, en géographie… Elle se passionnait pour les récits historiques mais avouait être moins portée sur les mathématiques, encore qu’elle trouvait à la géométrie un certain attrait. Nombre de ses prétendants, avec des goûts diamétralement opposés, avaient préféré prendre la tangente, renonçant à comprendre un esprit aussi carré. Ses amis se plaisaient à faire le parallèle entre son cerveau et une bibliothèque, tant elle avait réponse à tout, et l’avaient même inscrite à son insu à une émission de télévision, se régalant par avance d’un succès qui ne faisait aucun doute. Elle avait refusé tout net de se produire comme un singe savant, et sa mère avait du servir de médiatrice pour l’inciter à prendre de la hauteur pour trouver du plaisir dans ce qui, à la base, n’était qu’un jeu. Elle accepta finalement, espérant simplement être perçue comme le vecteur du plaisir d’apprendre. Ce segment d’émission était retransmis à une heure de grande audience, au point qu’elle se tailla une petite notoriété qu’elle assuma sans trop de problèmes. Elle reçu quelques propositions sans réelles perspectives d’avenir, et elle fut soulagée le jour où elle chuta face à un adversaire de son niveau, sur une question de sport, sujet qu’elle avait révisé en diagonale. Dans les coulisses il lui avait dit qu’il était rare de trouver une personne dont la tête était aussi pleine que bien faite.

C’est le cœur léger et remplie d’espoir qu’elle rentra chez elle. Quelque mois plus tard elle suivait sur le petit écran le long parcours de son challengeur, celui-là même qui était assis sur le canapé avec elle et lui tenait la main. Vue sous cet angle, cette escapade médiatique avait été un franc succès !

 

 

Le blog de Galet

commentaires

L
Quand une ligne de vie croise la courbe d'une autre vie, il se trame une histoire où les perspectives visent l'infini.
Répondre
G
Ah, frôler l'hyperbole....
M
Même l'encyclopédie, si lourde de savoir, rencontre un franc succès. Longue vie à ses deux tourtereaux ! Bel angle de vue, Galet :)
Répondre
G
Merci pour eux, pour moi ! ;) Deux histoires qui s'additionnent, en somme !
K
Les parallèles finiraient par se croiser ?
Répondre
G
A l'infini, paraît-il ! Je n'ai pas encore vérifié...
C
Un franc succès, c'est vraiment le cas d'le dire !!!
Répondre
G
Espérons que ça tourne rond pour eux !

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos