Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2021 6 09 /01 /janvier /2021 15:46

sujet 02/2021 - clic 

-----

 

Monsieur de Silhouette s’ennuyait fort dans son château. D’un caractère sombre et d’une humeur constamment maussade, ses amis eux-mêmes s’étaient détournés de lui et ne prenaient même plus de ses nouvelles. Lui qui avait fait une belle carrière dans la finance regrettait ce temps où ses fonctions le conduisaient à voyager un peu partout en France et même à l’étranger. Ici, emmuré à l’intérieur de cette forteresse aux pièces sombres et aux murs épais, il déprimait, n’ayant guère de distractions qui l’intéressent vraiment.

 

Seuls les occupants de la maison voisine venaient lui rendre visite de temps en temps, en particulier les enfants auxquels il eut un jour l’idée de demander, pour les amuser, de prendre la pose à des endroits bien précis de la pièce, là où la lumière se présentait de telle manière que leur ombre se portât au mur de façon bien distincte. Alors,  muni d’un crayon spécial, il en traçait méticuleusement les contours. Cela réjouissait les petits de voir ainsi leur profil que le maître des lieux, au lieu de l’effacer immédiatement, prenait plaisir à en conserver la trace comme on le ferait d’une collection précieuse d’estampes ou d’aquarelles.

 

Jojo, le plus petit, s’était pris d’affection pour Etienne et comme celui-ci n’avait pas de descendance, il en fit son fils putatif et finit même par l’adopter, si bien que le garçon prit le nom pompeux de Joseph de Silhouette qui remplaça avantageusement celui de Joseph Vilain. Jojo ne suivit pas la trace de son père, mais il se montra très vite intéressé par les beaux-Arts, le dessin et la peinture, et ses derniers descendants par la photographie d’art. L’un deux, Loïc, a même monté récemment son petit atelier en Bretagne où il passe des heures à photographier les couchers de soleil. Ce cliché, fait par un ami, lui a servi d’ailleurs d’enseigne pour booster son entreprise et il fait une carrière très honorable au 36 de la rue des ponts, à Quimper. Evidemment, vu son patronyme, même privé de sa particule, la silhouette reste son genre préféré et c’est ainsi qu’il perpétue glorieusement ce fameux vocable qui, comme chacun sait, de nom propre est devenu nom commun, mais pas si  commun à vrai dire, et figure dignement dans tous les bons dictionnaires de la langue française. 

 

 

Le blog de Cloclo

commentaires

L
Je ne connaissais pas l'histoire de Monsieur de Silhouette ! C'était une idée géniale qu'il avait eue là !
Répondre
L
Silhouette... le mot seul évoque la sveltesse ! comme fluette ou mouette... ce fut aussi le nom d'une ligne de bas je crois, dont l'image m'est restée. Parmi les bons dictionnaires, je recommande le T.L.F.I ! Trésor de la Langue française informatisé, et ne crois pas trop me tromper sur la qualité...
Répondre
M
Une filiation originale, Cloclo !
Répondre
I
Amusant. J'ai bien aimé.
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos