Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2021 3 07 /07 /juillet /2021 19:06

sujet 21/2021 - clic

-----

 

Oh, cette sensation de bien-être, de légèreté ! C’est un moment rien qu’à moi. Une fois par an, je m’offre un voyage en montgolfière, pour déguster le calme et, dans un silence ponctué des exclamations de bonheur de passagers qui ne font que chuchoter - quand ils ne sont pas brutalement surpris par la réactivation du brûleur - accueillir les bruits qui montent de la terre, découvrir des paysages pourtant connus sous un angle nouveau ou, au contraire, dénicher un coin enchanteur et graver son chemin dans ma tête. J’aime ces rendez-vous, souvent au petit matin ou en toute fin d’un après-midi d’été, le spectacle de l’enveloppe flasque qui, telle une Belle au bois dormant, reprend doucement vie, se soulève et s’arrondit pour enfin piaffer dans ses amarres, tout aussi impatiente que moi de se libérer de la pesanteur…

La première fois, c’était au dessus des champs de lavande, sur le plateau de Valensole, un cadeau de mes collègues pour mon départ en retraite. Ce fut un choc visuel, esthétique, physique. Rien de comparable avec ce qu’on peut voir par le hublot d’un avion. L’année suivante, je survolais les châteaux de la Loire, puis ce fut un époustouflant survol du château de Fontainebleau, les jardins, la forêt. Le golfe du Morbihan aussi, et ses îles multiples. Je ne saurais dire ce que j’ai préféré.

Et là, je plane au dessus des Monts d’Auvergne, descendant parfois jusqu’à frôler la coupe usée d’un volcan, au gré des courants, remontant comme une caresse le long d’une pente boisée où le vert est si foncé qu’il vire au violet… Mais ce n’est pas comme d’habitude. Dans mon dos mes compagnons d’escapade parlent trop fort. Je ne veux pas me retourner - après tout je suis là pour le paysage - mais ça discutaille, le ton monte, juste au moment où un superbe vol d’oies sauvages nous rejoignent et semblent vouloir nous ouvrir la marche à grand renfort de cacardements, gloussements, sifflements. Je n’ai jamais été entourée d’autant de bruits humains et animaux.

Peut-être pour calmer son monde, le pilote actionne le brûleur. Sans doute aussi gênée que moi, ma voisine me donne un grand coup de coude, ce qui me fait brutalement sursauter… et me réveiller dans les bras d’un fauteuil de velours rouge, tout au fond de la salle de spectacle, pompeusement baptisée « L’opéra », remplie des partisans et des opposants au projet de nouvelle station d’épuration sur notre commune, sujet ô combien terre-à-terre !

Ainsi je rêvais ! Mais les disputes, les noms d’oiseaux, les éclats de rire, les bruits divers et variés sont bien réels !

 

    - Ben ma vieille, t’as fait un bon somme ! Désolée de l’avoir interrompu, mais tu commençais à ronfler dur, t’es gonflée de t’être endormie !

 

     - Tu ne crois pas si bien dire, pensai-je en frottant mon bras endolori.

 

 

Le blog de Galet

commentaires

C
Que de belles envolées décrites. ☺ Celle au dessus des Monts d’Auvergne, spéciale et merveilleusement bien amenée !!! J'♥ beaucoup, beaucoup ! Mille bravos !!!
Répondre
G
Les voyages immobiles ne sont pas mal non plus ! Merci, merci !
M
Ah, je l'ai accompagnée avec bonheur dans ses périples aériens !<br /> La chute dans la réalité du quotidien communal n'en est que plus dure...
Répondre
G
Elle était quand même raccord avec son rêve, certains atterrissages secouent ! ;)
J
Sourire.... réunion de citoyens, à n'en plus finir, sur ceci, cela, de quoi s'endormir pour un voyage plus léger ,-)
Répondre
G
Mais arriver à se faire un film dans de telles conditions, chapeau !

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos