Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2021 3 13 /10 /octobre /2021 16:08

sujet 30/2021 - clic

-----

 

Ô l’étrange silence que ce lieu me renvoie

Lui qui hier encore mais déjà autrefois

Bruissait de mille rires en tourbillons de soie.

 

Seize ans ! L’âge des sottes ! Que ne m’a t-on vanté

Pour mon consentement... Reine de France !!!

Acquiescement funeste pour un destin funèbre…

 

Versailles, tombeau de ma pudeur…

Ils m’ont déshabillée pour me recouvrir d’or …

Versailles, maison close où le lit de l’Etat roulait de chambres en chambres,

Versailles, aura de gloire et de lumière

Versailles je te méprise

Versailles je te hais !

Même si dans tes salons dorés

J’ai marché, marché.. à chaque porte devancée par un cri :

« La Reine! »

 

Ô ce parquet luisant où même un fils de roi

Ne peux jamais courir…

Versailles fut ma demeure...

Et j’ai perdu mon âme

 

J’aurais tant voulu une simple bergerie…

 

-Trianon Madame !

Oui je crus respirer…

- Plafonds, dorures ! Votre rang Madame

Ne peut souffrir quelques médiocrités !

- Un plus petit alors ?

- Soit Madame… pour vous plaire davantage…

 

Et que fais-je ici dans ce désert de glace ?

Le comte de Fersen m’accompagne l’air inquiet.

- Et bien Comte que se passe-t-il ?

- Votre Majesté je vous en conjure, pressons…

Le peuple de Paris est arrivé aux grilles…

 

J’aurais tant voulu une simple bergerie...

 

 

Le blog de Christiane Blanc

 

commentaires

E
quelle forme superbe pour cette histoire crépusculaire, bravo
Répondre
M
C'est si touchant...
Répondre
M
Triste destin !
Répondre
V
Jolie complainte de la bergère qui rêvait de lac pour simple miroir
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos