Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2021 1 29 /11 /novembre /2021 16:00

sujet 37/2021 - clic

-----

 

J’ai encore bien caché

Sous le buffet de la cuisine

Un plat de faïence vernissée

Que je n’arrive pas à jeter.

Mais c’est un cas particulier

Ce grand plat tout de fleurs décoré

Qu’une aïeule devait intimement aimer

Car il a été cassé

En deux segments angulaires

Et brillamment raccommodé

Avec cinq agrafes de fer

Incrustées finement sur l’envers

 

C’est comme un signe du passé

de tout ce que l’on savait faire

et jeté dans les oubliettes

Tout ce qu’il fallait faire durer

Avant l’ère du jeter/ remplacer

Comme on retourne sa jaquette

Quand l’envie nous vient de changer

 

Le blog de Lecrilibriste

commentaires

M
Même cassé ce plat fait la transmission de génération en génération. Des générations qui parfois avaient connus les guerres et savaient le prix et la rareté des choses. Je découvre cette chanson de Berthe Sylva, merci.
Répondre
M
Merci pour cette chanson de Berthe Sylva. Oui, je me souviens aussi de ce genre de réparation. C'était comme tu le dis "Avant l’ère du jeter/ remplacer". Je me rappelle aussi des casseroles fuyantes auxquelles on rivetait une espèce de pièce en alu... et s'était reparti, à moins qu'elle ne reperce ailleurs tant elle était usée par le temps.
Répondre
L
je ne connaissais pas le truc pour les casseroles usées !
J
Oh que oui alors, de nos jours plus rien à voir !!!!
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos