Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2022 6 01 /01 /janvier /2022 18:41

sujet 01/2022 - clic

-----

 

Au gui l'An neuf
Tradition oblige 
Je coupe le gui
non pas parce qu'il est plante parasite

(Le Gui, Viscum album, est une espèce de plantes parasites, qui ne possède pas de racines  mais se fixe sur un arbre hôte dont elle absorbe la sève à travers un ou des suçoirs.)

mais parce qu'il est plante sacrée. 
Il reste vert, même en hiver
Il me parle de prospérité, de fécondité 
de vie perpétuelle. 

Je coupe aussi quelques branches de houx
feuillage vert vernissé persistant et boules rouges éclatantes
J'associe les deux
et je vous embrasse bien fort en vous souhaitant joie et bonheur.


Le blog de Jamadrou



"Coupez le gui, coupez le houx, 
Feuillages verts, feuillages roux; 
Mariez leurs branches, 
Perles rouges et perles blanches  
Coupez le gui, coupez le houx, 
C'est la Noël, fleurissez-vous !"

Charles Frémine.1841-1906

commentaires

E
joliment troussé, dame Jama
Répondre
L
J'étais pourtant sûre d'avoir mis un commentaire, il n'y est pas ? <br /> alors, je récidive et je garde précieusement au chaud le petit poème de Charles Fremine
Répondre
M
Deux végétaux différents mais qui égaient traditionnellement cet hiver débutant. Joie et bonheur pour toi aussi, Jamadrou !
Répondre
K
-Houx et gui ? <br /> -Je sais pas !
Répondre
J
Guy ? C'est mon pote, il est en forêt ...
M
Bonne année Colette
Répondre
J
Coucou Miche, je suis Jamadrou mais merci quand même ! 😉<br /> Belle année à toi aussi Miche
C
Excellente idée, d’associer le houx au qui.<br /> Que joie et bonheur de te lire et Bonne Année !
Répondre
C
... gui ...

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos