Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 07:05
     
      Partis cheminant, nous avions la journée pour relier Pontivy à Lorient. Heureusement, le printemps respirait à travers les feuillages des chênes et châtaigniers doucement baignés de soleil.
Que la saison nous apporte la quiétude d'une température supportable était déjà un gage de réussite dans notre entreprise.
Anne-Marie serrait le bébé contre elle, évidemment... La tâche qu'elle avait entrepris lui paraissait déjà source d'inquiétude, mais... allez ! Rien du domaine de l'angoisse ne lui rendrait service, ni au tout petit d'ailleurs. Elle ferma les yeux, se remémora une à une les dernières recommandations reçues par sa patronne et se laissa aller doucement au sommeil.
Les secousses ressenties à l'intérieur de la calèche restaient supportables, heureusement, la cadence ne risquait pas de brusquer Etienne, ni dans sa digestion, ni dans son sommeil.
Nous décidions d'une halte pour le pique-nique dans le bois de Camors et Floranges. Quel endroit sauvage et magnifique à la fois ! Les pins maritimes dégageaient leur odeur entêtante. Tout était parfait pour la détente et le repos ! Les pierres de l'ancienne fontaine nous servirent de bancs improvisés, et notre petit protégé eut droit à toutes les attentions que méritaient, non seulement son âge, mais sa classe. Allaitement, toilette, change... les conditions de la garde étaient remplies à la perfection par Anne-Marie. Madame Seurre avait choisi la plus dévouée des nourrices pour son dernier-né, s'assurant que cet enfant ne manquerait ni de soins affectueux et attentifs, ni de sorties pour s'épanouir au mieux dans ses toutes premières années. Enfin, nos haltes représentèrent le quart de notre journée !
Et les chevaux ! Mon Dieu ces chevaux ! Ils possédaient l'allure et la grâce. Quelles beautés. Le palefrenier m'ayant indiqué l'écurie où les confier à l'issue de notre périple, ce fut fait deux heures après notre arrivée à Lorient. Anne-Marie et Etienne étant arrivés à bon port, nous pouvions enfin nous occuper de nous, mes fidèles compagnons et moi... avant de songer à repartir pour la prochaine course dès le lendemain. Un notaire, me semble-t-il, pour une histoire de succession au sujet de laquelle les héritiers se querellaient depuis déjà plus de trois ans.

Christine-Eva.

 

commentaires

J
<br /> rude vie que celle des cohcers d'autrefois ... beau texte plein d'images<br />
Répondre
C
<br /> Ah les forêts domaniales de Camors , Floranges, Lanvaux  avec leurs  pierres blanches, leurs arbres magiques et leurs korrigans ! Quel plaisir de prendre place, le temps du récit dans<br /> ta calèche et de me laisser emporter dans cette histoire si joliment écrite ! Moi aussi j'aurais bien prolongé le voyage! Merci de ce partage. chloé<br />
Répondre
E
<br /> une page de roman, c'est évident, ces beaux personnages servis par une  belle écriture ne demandent qu'à vivre<br />
Répondre
D
<br /> Et la suite ? On aimerait la lire... :)<br />
Répondre
C
<br /> Très belle idée Mony... je pense que je vais... m'atteler à la tâche !<br /> <br /> <br /> En tout cas merci à tous pour vos impressions et compliments, cela m'encourage à poursuivre effectivement...<br /> <br /> <br /> Et... Ravie d'avoir découvert le site, donc grand merci à Annick au passage.<br />
Répondre
M
<br /> Ce voyage d'un petit bout qui déjà est séparé de sa famille pourrait être l'ébauche d'un roman. Peut-être nous conteras-tu un peu de sa vie dans une autre proposition et ainsi nous aurions<br /> le plaisir de le voir grandir...<br />
Répondre
M
<br /> des impressions de voyage  bien joliment racontées<br />
Répondre
J
<br /> Oui une bien bonne et attentionnée nourrice tout au long de ce chemin en calèche... Merci !  JB<br />
Répondre
E
<br /> Très belle écriture!<br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Une lecture découverte et me voici comme dans un roman. La calèche est prête et les chevaux se portent-ils bien? Je vous souhaite encore plein d'aventures...Suzâme<br />
Répondre
M
<br /> Une belle écriture, la fin m'a surprise mais est-ce une fin ? Peut être une suite ?<br />
Répondre
S
<br /> J'ai bien aimé ce récit j'en aurais pris encore, bravo.<br />
Répondre
V
<br /> J'aime cette atmosphère champêtre où les plaisirs d'un périple cavalier émoussent le poids d'une haute responsabilité... Hue Dia !<br />
Répondre
A
<br /> Une autre époque, d'autres métiers, décris avec beaucoup de charme dans ton texte. <br />
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos