Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 11:44


- Bonjour Olait
- Salut Obue ! Allez, tu viens , on va grignoter quelque chose. Tiens, ici, c'est pas mal, non ? T'as une grosse faim...
- Moyen... j'ai ...
- Pourquoi tu fais cette tête là ? Ca va pas ?
- Euh...si
- Mais ?
- Mais... j'ai eu des nouvelles d'Antoine.
- Antoine ? Il nous a pourtant écrit qu'il était parti en voyage et qu'il ne rentrerait pas avant le début de l'année prochaine ?!
- Dans la gazette.
- Gazette ? Antoine ?
- Oui, Antoine est dans la gazette d'aujourd'hui.
- Il a du vivre une expérience extraordinaire pour être dans le journal. Un récit de voyage ?
- Tout dépend du point de vue !
- Allez, raconte !
- J'ai apporté avec moi " Gazettaction "

Olait prend le journal que lui tend Obue et se met à lire à voix basse :


"L'inspecteur devant sa Remington :
«Antoine M., entendu pour avoir mangé sans être rassasié et pour avoir cassé un oeuf sans faire d'omelette.»

Jeudi 26 mars 2002. Il est 11h30 minutes et 46 secondes et quelques cigognes dans le ciel, quand Antoine M. ouvre la porte du frigidaire.

- Rien, vraiment rien ; ah, si un oeuf dans une grande armoire à glace ! furent les premières paroles d'Antoine M. ce jour-là.

«Evidemment mon porte-feuille était vide. Je pensai ne plus avoir un radis, mais quand j'ai commencé la lessive, j'ai retrouvé un billet dans l'une de mes poches de pantalon. Soudain, je retrouvai la pêche. Ce n'était donc pas la fin des haricots, mais il me fallait appuyer sur le champignon. J'avais rendez-vous avec une amie devant le vieux mûrier.

Comme je faisais le poireau depuis quarante minutes en lisant une feuille de chou, j'ai vite compris qu'Antoinette m'avait posé un lapin. Ainsi je décidai d'aller seul au cinéma. Je me retrouvai une nouvelle fois en rang d'oignons, à tel point que j'allais tomber dans les pommes et même sucrer les fraises.

Enfin ! J'entrai dans une salle du cinéma. Hélas, le film était un navet, une infusion à huis clos dans un restaurant. J'en avais gros sur la patate, haut comme trois pommes et dindon de la farce, il ne me restait plus qu'à me faire cuire un oeuf !»


Veuillez signer votre déposition, s'il vous plaît, lui demanda l'inspecteur. Et il ajouta sans perdre une seule miette sur l'affaire :
Votre dossier est inclassable, «qui mange un oeuf, ne mange pas un boeuf !»


Olait à la fin de la lecture :

- Je n'ai rien mais rien compris !
- Moi aussi.
- ?????
- Et si nous commencions à grignoter nos petites pilules magiques.
La bleue pour le coeur
La blanche pour les nuits
La jaune pour être rapide...
- C'est bizarre , j'ai déjà entendu ces paroles quelque part...
- Nous y réfléchirons plus tard, Obue, entre gris clair et gris foncé...Pour le moment, j'ai une faim de loup...

 

Agnès

commentaires

A
<br /> <br /> @ Mony : j'ai oublié de te dire, si cela te fait plaisir, tu peux poursuivre l'histoire...J'aimerais bien, mais seulement si tu le souhaites<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> un polar parfaitement surréaliste , tu nous fais tourner la tête avant de proposer des petites pilules magiques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Mony.<br /> <br /> <br /> La date aurait pu être une autre...je me suis amusée. Je joue juste avec la précision (jour, mois, année, heure, minute, seconde...)<br /> <br /> <br /> Il s'agit d'un texte -absurde-, l'absurde comme échappatoire, peut-être parce que les personnages ressemblent (enfin pour le regard que j'aie aujourd'hui) à des êtres prêts à un mauvais coup...le<br /> tracé de leur visage, leurs mains...une scène à huis clos.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas pensé au drame de Nanterre<br /> <br /> <br /> Merci Mony de jouer le jeu comme Inspectrice <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Agnès, tu es la première à prendre en compte le journal, élément du tableau, et tu nous mènes vers des personnages étranges qui semblent vivre dans un monde psychédélique. La date de 26 mars<br /> 2002 est-elle choisie au hasard ?<br /> <br /> <br /> L'inspecteur Mony a mené l'enquête et se bute à la suite de la tuerie de Nanterre.<br /> <br /> <br /> Olait et Obue garderont leur mystère mais peut-être ressurgiront-ils dans un autre écrit ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bravo Agnès, j'adore ton histoire de...grosses légumes !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos