Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 15:42

 

Les voilà tous les trois
Les pieds bien posés sur la terre
Ils vont toujours ensemble
Bleu, blanc, rouge
Pour parcourir le monde
Tel des témoins de J. ?
Non, des témoins de F, fraternité
Cette fraternité qui devrait faire tourner le monde
Telle une boîte à musique bien huilée
Cette fraternité qui serait amour universel
Non ne vous trompez pas, pas la gentillesse
Gentil laisse entendre un peu naïf et bêta
Fraterniser c'est aimer comme un frère, sans chercher un retour
Mais simplement en respectant l'autre dans ses différences
C'est aimer l'humanité qu'il y a en chacun de nous
Sans larmoiement sans sensiblerie.
C'est vraiment ainsi que je voudrais aimer.
Ces trois beaux garçons me l’ont expliqué de si belle façon !
En plus de l'homme, aimer de la même façon
La nature et toute vie qui nous entoure,
Bon sang de métier, l'aimer et la respecter,
Ce n’est quand même pas compliqué!
Pour aimer les différences, il faut les connaître
Et ces trois jeunes gens partent en croisade
Pour dire qu’il faut apprendre sans cesse
Qu’il faut être curieux, s’instruire découvrir,
Il y a tant de façon de découvrir l’autre !
Lire, voyager, écouter, entendre, chercher
Même dans son fauteuil on peut apprendre
Se faire sa propre idée
Ne pas écouter les réponses toute faites.
 
 
Une amie fraternelle vient de me rappeler les paroles de Souchon :
 
« Sur la Terre, tout est gâché,
Empêché, presque arraché,
Alors faut s'amouracher,
S'aimer, vivre attaché.
Politiciens éméchés,
Sachez qu'on peut se fâcher,
Qu'il faut pas ce fil toucher,
L'arracher ni l'effilocher.
Le joli fil entre nos cœurs passé,
Oh, le fil...
Le fil de nos sentiments enlacés,
Oh, le fil nous lie, nous relie."
 
 
Regardez, aux pieds de cette jeunesse
On le voit le fil, il est là.
Il suffit de mettre nos plus belles couleurs
Le bleu le rouge le jaune l’orange,
Le vert e lumineux le brillant le clair
Tenir ce fil et avancer la tête haute
En aimant la vie et son prochain
Proche ou lointain !
Alors je pars avec eux, et toi tu viens avec moi
Tenir ce fil solide
Et tourner avec tous les hommes
Laïques ou croyants de bonne volonté ?...
 
 
Zut de zut, j’entends le  coupe rêve :
 
« Vous êtes priés d’aller rapidement aux caisses
Votre magasin va fermer ses portes dans 15 minutes ! »
 
 
Jamadrou
 
Chez Jamadrou c'est ici
 

commentaires

L
Ah oui, en fauteuil, ici, on voyage très bien, merci merci !
Répondre
L
Je prends mon billet, Jamadrou ! Bien amicalement aussi.
J
Alors Lenaïg, il faut t'inscrire sur &quot;jamacroisière&quot; la voyagiste qui propose des destinations simples où on arrive toujours à bon port, jamais dans une civière et où les places avec fauteuil sont moins chères.<br /> (Lenaïg, avec ma tendre sympathie)
E
j'adore l'invention de la voix coupe rêve... joli ! et puis tes rêves aussi, qui démarrent toujours au quart de tour...<br /> Cadet Rousselle a trois garçons :<br /> L'un est voleur, l'autre est fripon <br /> Le troisième est un peu ficelle<br /> Il ressemble à Cadet Rousselle....
Répondre
J
Emma s'il y a bien un truc qui n'est pas fiction, qui n'est pas invention<br /> c'est la voix coupe rêve! je l'entends si souvent! autant de fois que je rêve!
M
Oui, il faut croire en notre jeunesse et oublier les peurs qui nous empêchent d'aller de l'avant.
Répondre
A
ah te voilà en effet parti sur une tout autre piste! <br /> belle idée, bravo :-)
Répondre
J
une image qui t'a inspiré de belles réflexions qui ne sont pas que du rêve, rassures-moi !<br /> On peux découvrir l'autre de mille manières et grâce aux outils modernes depuis son fauteuil ... à condition de ne pas chausser des lunettes qui rétrécissent le champ de vision<br /> Un texte à lire à relire et à méditer
Répondre
J
Jeanne &quot;Un texte à lire à relire et à méditer&quot;<br /> te moque pas, la méditation mérite phrase de grand sage<br /> la connaissance n'est pas une petite affaire!<br /> bisou Jeanne, rions de nos écrits
J
A rêver debout tu aurais pu te retrouver enfermée m'dame jamadrou... Et dans un magasin de textiles, pas grand chose à se mettre sous la dent... sinon rêver encore à ce monde imparfait, toi le quatrième mousquetaire !!!
Répondre
J
Jill, je rêvasse, je rêvasse et voilà comment je me casse en vitesse sans passer aux caisses<br /> l'alarme se déclenche, j'ai oublié de régler ma bobine de fil rouge!
J
Liberté, Egalité, Fraternité, les frères de Marianne ont encore du chemin à parcourir... chemin...

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos