Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 15:55

 

Le long de la rue des indulgents, une journée de début d'automne, mi-septembre peut-être.
1 000 détails et plus encore faisant de cette journée une journée particulière, rendant chaque journée unique.
Tous les ans ils s'installent en kiosques et vendent ce qu'ils appellent peinture, et que d'autres appellent "art".
 
Des paysages, des couleurs mal posées sur leurs pauvres toiles.
Toujours toutes moches ces toiles. Au mieux ils délaissent les paysages et s'essaie à de la vraie peinture.
Et alors l'on comprend pourquoi ils le font rarement.
 
En paysages ils ont acquis des techniques pour que l’œil s'habitue, mais quand ils peignent des bâtiments ou qu'ils font des portraits cela me fait rire de voir leur résultat dont ils sont fier, tableaux médiocres et au mieux fade.
 
Et pourtant, ce jour là, j'ai vu un tableau qui m'a plu. 60€, le moins cher de tous, le plus singulier, le plus intéressant, le plus agréable, le plus significatif.
 
Basé sur un film que j'avais justement revu récemment, et que j'avais beaucoup apprécié, un film rendant flou la réalité,l'identité, la mémoire, la volonté et les remettant en cause.
 
Ce tableau représentait Bob Arctor, perdu dans un monde qui se joue de lui, qui le dupe de partout. Qui observe qui, le passant observe le tableau ou le contraire est-il aussi vrai? Le style graphique renforçant ce sentiment constant d'équilibre perdu à jamais.
 
 
***
 
Tous différents, les hommes, les tableaux.
Tous bons set mauvais à la fois. Tous des mensonges et des vérités.
Personne n'a de place précise ou attitrée, on en prend une, on la fait sienne, se l'approprie, parce qu'on en a envie, parce qu'on en a besoin.
Parce que l'on nous a appris que l'on devait en avoir envie, que l'on devait en avoir besoin.
 
"Je suis réel" disent tous ces tableaux, portant sois-disant un message.
"Je suis réel" disent tous ces hommes, cherchant sois-disant la vérité quelque part, peut-être dans un des ces tableaux, peut-être dans un peu tous.
 
***
 
"Qui somme-nous vraiment?
Identité. Relations. Mélanges. Mensonges.
Qui sommes-nous? Qui suis-je?
Derrière cette image que je donne de moi,
Derrière beaucoup de mensonges.
Qui sommes-nous? Qui suis-je?"
 
"La peinture est une poésie silencieuse et la poésie une peinture qui parle." Simonide de Céos.
 
***
 
"Ej xuev ertê not trop ehcatta'd
Dnauq ut se eudrep
Euq tuot et elbmes rema
Te euq tuot et esselb."
 
"La peinture fait obstacle à la vision pour mieux capter l'invisible." Georges Perros.
 
 
Kevin

commentaires

F
je ne fais plus de commentaires sur ton blog car je suis abonnée à beaucoup de blogs et je retrouve parfs les mêmes articles mais je lis avec passion ces écrits
Répondre
M
A chacun son regard...
Répondre
P
Belle balade dans un monde parallèle, tout en questionnements et en réponses de miroir.
Répondre
J
la peinture est la face cachée du peintre
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos