Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2016 1 30 /05 /mai /2016 11:04
S'asseoir par terre...   Clémence

Sujet semaine 22/2016 - clic

 

Tu verras bien qu'un beau matin fatigué

J'irai m'asseoir sur le trottoir d'à côté

 

Tu crois que c'est si facile que cela, de trouver sa place lorsque l'on a dépossédé son frère aîné de son statut d'enfant unique ? C'est épuisant, tu n'as pas un instant de repos. Tu dois tout apprendre, grandir, t'affranchir et te bagarrer. Souffler un peu...


Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi
Assis par terre comm’ça

 

Je sais que je n'ai pas toujours choisi la bonne stratégie. Les parents  non plus.

Mais à vingt ans : diplôme en poche, idylle, robe blanche et carillon, premier job, naissances, maison. J'ai planté le décor.


Le temps d'un gin et d'un film à la télé
On se retrouve à vingt-huit balais
Avec dans le cœur plus rien pour s'émouvoir
Alors pourquoi pas s'asseoir ?

 

- J'ai quelque chose à te dire.

- Ce n'est pas le moment.

Je ravale mes larmes et je te lance ce défi...

 

Tu verras bien qu'un beau matin fatigué
J'irai m'asseoir sur le trottoir d'à côté
Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi
Assis par terre comm’ça

 

Tu ne m'as pas crue.

Le sexisme, les stéréotypes et l'égoïsme ont la vie dure.

La trahison et les mensonges ont sorti leurs griffes
Femme libre, femme libérée. Ce n'est pas si simple.


Depuis l’temps qu'on est sur pilote automatique
Qu’on n’fait pas nos paroles et pas not’ musique
On a l’vertige sur nos grandes jambes de bazar
Alors pourquoi pas s'asseoir ?

 

Et j'essaie encore une fois de te comprendre.

Mais tes mots sont des murs.Je claque la porte

Fatiguée, je vais m'asseoir sur le trottoir d'à côté


Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi
Assis par terre comm’ça


J'appuie sur la gâchette accélérateur
Y’a qu’des ennemis dans mon rétroviseur
Au-dessus d’cent quatre-vingts je perds la mémoire
Alors pourquoi pas m'asseoir ?

 

Je regarde le ciel, il est bleu

Je regarde ma montre, il est temps

Je ne te dirai plus...

Tu verras bien qu'un beau matin fatigué
J'irai m'asseoir sur le trottoir d'à côté
Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi
Assis par terre comm’ça

 

La nuit je dors debout dans un R.E.R.

C'est ta vie et je me marre !


Dans mon téléphone tu sais j'entends la mer

Tu ne peux pas savoir comme cette chanson est douce à mon cœur !…


Y’a pas l’soleil dans ma télé blanche et noire
Alors pourquoi pas m'asseoir ?

Et regarder le monde et me réjouir d'en être une infime particule


Tu verras bien qu'un beau matin fatigué
J'irai m'asseoir sur le trottoir d'à côté
Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi
Assis par terre comm’ça

 

Mais ça, c'est pour mon dernier jour, ma dernière heure...


(S'asseoir par terre – Alain Souchon. 1976 – Album Bidon - clic)

 

 

Clémence

commentaires

A
Habilement ficelé tout ça! La chanson t'inspire avec bonheur, bravo Clémence:)
Répondre
C
Merci à toi, Almanito!<br /> <br /> J'espère que ce petit texte t'aura aussi apporté un souffle de bonheur!
J
On en arrivera là un jour... la destinée de tous, pauvre, riche, heureux, malheureux dans sa vie... ;-)
Répondre
C
Oui, Jill, ainsi est la vie, mais en attendant la fin, nous pouvons vivre intensément....
A
Très joli texte sur une aussi jolie chanson
Répondre
C
Merci, Aimela ;))
G
Tes mots dans les siens ajoutent de la nostalgie à la mélancolie, et la chanson tourne en boucle dans la tête... Tu verras bien...
Répondre
C
Merci, Galet! Les chansons d'Alain Souchon ont souvent quelque chose de lancinant...
M
J'aime beaucoup cet écho, un brin nostalgique, à la vie qui passe et puis Souchon, quel délice !
Répondre
C
Les chansons d'Alain Souchon ont souvent été des compagnes de route ...
V
Changer de trottoir c'est pas facile mais ça peut faire du bien...
Répondre
C
Il faut un certain courage la première fois... après, c 'est nettement plus facile ;))

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos