Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2017 6 08 /07 /juillet /2017 11:45

sujet(s) de l'été - semaines 27 et 28/2017 - clic

Je ne me souviens pas d'un plombier en peinture, même si à partir du dix-neuvième siècle Surtout, les métiers sont très présents dans la peinture mais Il est où le plombier, il est où?
 
Par contre, tout le monde doit connaître:"Je suis l' plombier bier-bier-bier-bier! [1]
 
J'ai découvert grâce à ce sujet d'écriture "Le marin" de Francis Picabia avec sa cibiche, sa Casquette noire, sa veste rouge, ses traits burinés; mon grand-père paternel lui ressemblait-il?
 
La professeure-documentaliste que je suis mais qu'on appelle souvent madame CDI ou la Bibliothécaire ressemble t-elle au portrait qu'en fait Giuseppe Arcimboldo?
 
Je travaille encore sur "La représentation des bohémiens en littérature et peinture et je peux Ajouter à ma galerie "Le clown" blanc d'Auguste Renoir avec son violon
 
J'ai souvent visité le Musée Goya de Castres quand je vivais par là, j'aime ses dessins noirs,
Son Saturne mais je connaissais pas "La laitière de Bordeaux", sombre et songeuse
 
Comme j'admire Honoré Daumier, son "Avocat" comme ses caricatures du roi en poire
Ses Bohémiens bien-sûr et sa vision du Paris de l'époque!
 
"L'apprenti ouvrier" de Georges Rouault a du choquer les amateurs attachés à une peinture
idéalisant le monde sans en monter la réalité y compris industrielle et industrieuse.
 
Je me souviens d'une fantastique exposition sur Tamara Lempicka où figurait sans doute
"La musicienne" avec une robe bleue et une guitare.
 
Mais je n'ai pas trouvé de plombier; en connaissez-vous un comme celui de Pierre Perret:
 
Je suis l' plombier bier-bier-bier-bier. J'ai un beau métier. J' fais mon turbin bin-bin-bin-bin. Dans les salles de bains. Il faut qu'on m'implore. De l'aube à l'aurore!  [2]"
 
 

commentaires

M
Comme quoi même le métier de plombier peut mener à l'art avec un grand A !
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos