Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2017 3 04 /10 /octobre /2017 11:47

sujet semaine 40/2017 - clic

La voix de baryton profonde du chanteur à l'œil de velours emplit la salle. C'est sa dernière chanson, à Camillo, son morceau de bravoure, qui fait toujours frissonner le public.
 
Jalousie, tu viens ramper autour de moi comme un serpent perfide et froid
Jalousie, tu rives dans ta chaîne mon cœur glacé d'effroi
 
Madame Jeannine pleure depuis le début du récital, la musique ça lui fait toujours cet effet-là.
 
Jalousie, tu viens salir de ton venin la blanche trame du destin
Jalousie, tu fais jaillir la haine dans l'ombre du chemin
 
Monsieur Joseph reprend sa plainte, il gémit qu'il n'a pas eu sa soupe. Maria Dolores l'exfiltre avec diplomatie.
Elle se demande si Mama aura reçu avant Noël le mandat qu'elle lui a envoyé, et si le poivre blanc a bien rapporté cette année. Elle a le blues, Maria Dolores, les jours de fête, elle ressent encore plus l'amertume de l'exil.
 
Patricia apporte le gâteau. Le maire ceint son écharpe pour la photo. Le chanteur poursuit avec intensité :
 
tu n'es qu'une femme et j'ai peur de tes beaux yeux vengeurs
 
Patricia pose le gâteau rose et blanc devant Madame Mariette.
 
Jalousie, tu viens ramper autour de moi comme un serpent perfide et froid
Jalousie, tu rives dans ta chaîne, mon cœur glacé d'effroi
Jalousie, tu viens salir de ton venin la blanche trame du destin
 
Voilà, il a fini.
 
Patricia commence  allumer les dix bougies qui décorent le gâteau, autour de la plaquette de pâte d'amande verte qui proclame en lettres d'or "Mariette, heureux cent ans".
Il y a belle lurette que Mariette se moque de la jalousie, des maires, et des chanteurs aux yeux de velours, mais les gâteaux, elle aime ça.
 
Maria Dolores lance happy birthday par Tino Rossi.
Le maire enserre les épaules de Mariette et sourit à Léa, la petite correspondante de la tribune qui brandit un APN, tous deux sont  pressés de s'éclipser pour retrouver le monde réel.
 
Patricia souffle les bougies.
 
Dans les toilettes, avant de mettre son casque, Camillo enlève sa moumoute et redevient Marcel. Le néon fait paraître terreux son teint olivâtre.
Il passe sous la banderole "honneur à notre centenaire" et s'éloigne dans le crachin d'un reste de jour grisâtre.
 
Maria Dolores se réjouit de n'être pas de nuit.
 
 

commentaires

G
Peinture au vitriol (à peine dilué) d'une réalité triste à pleurer. Je note que chacun est l'étranger de l'autre, encore une grand-mère oubliée...
Répondre
M
Tout une petit monde si bien croqué. Ma Mariette à moi aurait aimé atteindre le centenaire et se sentant partir a murmuré "cela aurait pu durer encore un peu, j'étais bien dans ma petite chambre :)<br /> J'entendais la semaine dernière un intermittent du spectacle raconter que les résidents souhaitaient à présent qu'il interprète les Rollings stones ou les Beatles...
Répondre
J
Ah, Emma tu sais si bien raconter.<br /> Mariette, se moque de tout ça mais elle est toujours gourmande, est-ce la recette de sa longévité?<br /> Quant à Mme Jeanine elle continue à verser les larmes de sa vie et Mr Joseph a toujours peur d'être lésé ou de manquer de soupe<br /> Emma tu te rappelles j'étais assise à côté de toi et on rigolait jaune toutes les deux. Sais-tu que depuis ce jour il y a 20 nouvelles têtes qui sont arrivées dans la maison ça veut dire que 20 têtes sont tombées...<br /> Mais nous on a résisté parce qu'on s'est sauvé et qu'ils sont toujours en train de nous chercher.
Répondre
J
Comme par obligation cet anniversaire, qui semble être vraiment à la fête.........
Répondre
A
Je dirais triste à mourir, cette ambiance morose que tu décris si bien qu'on s'y croirait, où personne n'est à la fête. Sauf que l'héroïne du jour aura du gâteau, et rien que pour ça, ça vaut le coup. Armand Mestral toujours mieux que le sirop de Tino:))
Répondre
A
Si j'osais je dir
Répondre
L
C bien triste un anniversaire dans un EPHAD. Surtout si c la centenaire qui a encore tout juste !
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos