Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2018 1 19 /03 /mars /2018 15:56

sujet 11/2018 - clic

Dans notre sixième, sous les toits, tout là-haut
Nous vivons à l’étroit comme des moineaux…

 

Yong, arrête de chanter cette scie tous les jours, tu me soûles, à la fin ! Je sais, tu ne te plais pas ici, enfermé entre quatre murs, avec comme seul horizon le crépi noir de la maison d’en face, encore heureux qu’ils aient détruit la prison ! Je te promets, quand on aura des tunes…

 

-  Tu dis ça, et ça fait 40 ans qu’on habite cette cage à poules, j’en peux plus, moi, de tourner en rond, avec mes rêves qui me courent derrière sans jamais me rattraper…

 

-  Cesse de faire le vieux chinois qu’aurait toujours la même fleur à la main. On a de bons voisins, les Durand sont partis, c’est quand même eux qui faisaient le plus de bruit !

 

-  Tu parles, remplacés par une volière de canaris qui n’arrêtent pas de piailler nuit et jour

 

- C’est pourtant beau, Yong, un chant d’oiseau, dans ton pays, autrefois…

 

-  Arrête de me parler de tout ça, tu vas me donner le bourdon, le treizième, c’est tout de même pas la Chine, non ?

 

- Non, mais depuis le temps, tu aurais dû t’habituer.

 

- Je ne m’habituerai jamais au médiocre, si au moins, tu voulais sortir de temps en temps !

 

- Pour quoi faire, respirer l’air de Paris, les bagnoles, le métro, les foules qui courent on ne sait vers où, on ne sait vers quoi ?

 

- Il y a les squares... 

 

- Pleins de cris d’enfants et de parents excédés, ah non, je préfère la télé, et toi tes sudokus, pas vrai, qīn'ài de ? (mon chéri)

 

- N’essaie pas de m’amadouer, Mamours, avec tes petits mots tendres, je te vois venir…

 

- Eh bien, tant mieux, depuis 40 ans, on commence à bien se connaître…

 

- Allez, je retourne à mes fourneaux… Et si je te faisais quelques petits nems au poulet-vermicelle, histoire de chasser ta scoumoune ?

 

-  Ah, Yvonne, si tu n’avais ces talents de cuisinière, il y a longtemps que…

 

- Il y a longtemps que quoi… ?

 

-  (Il reprend sa chanson) Ça nous est égal du moment qu’on s‘aime…

 

  FIN

 

 

Le blog de Cloclo - clic

commentaires

D
Pas facile la vie parisienne !!
Répondre
E
il n'est pas de cafard qui ne soit soluble dans la sauce de nem ! après 40 ans Roméo et Juliette deviennent Yong et Yvonne, c'est pourquoi les auteurs qui veulent vendre beaucoup les font mourir rapido
Répondre
M
Il s'était aventuré sur un terrain dangereux :) Parfois, oui, on se demande pourquoi on s'encroûte au point d'oublier nos rêves. Mais ll n'est pas trop tard, peut-être parviendra-t-il à la convaincre ?
Répondre
B
Un dialogue comme tu sais les faire qui n'exclut pas l'humour et qui rend bien compte du sentiment de tourner en rond ...
Répondre
D
:D
Répondre
A
Ha les bons petits plats, une des façons de retenir son homme! :))
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos