Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2018 1 21 /05 /mai /2018 06:40

sujet 18/2018 - clic

Je t’ai donné mon cœur dès que je t’ai vu. Stupeur devant l’inattendu et tremblement de tout mon être… Comme on dit, « donner c’est donner, reprendre c’est voler ». Mais qui parlait de reprendre ? J’ai fait un abandon en bonne et due forme, de toute façon ce cœur trop gonflé de joie m’étouffait.

Toi, tu étais beau comme un coeur et tu m’as fait la grâce de me confier le tien en me le glissant dans la main, façon origami. J’ai ri de bon cœur mais j’ai été touchée, charmée, j’ai rendu des armes que je n’avais jamais eu envie de brandir.

Sans oser le déplier, je l’ai mis dans un médaillon, à mon cou. C’était un peu mon cœur de rechange puisque le mien ne m’appartenait plus…

Toi, par contre, tu jouais beaucoup avec, et j’ai mis quelques temps avant de m’apercevoir qu’il fatiguait, qu’il atteignait la limite du supportable. Mais que faire ? Je ne pouvais plus rien pour lui et, de toute façon, il ne m’aurait pas écoutée.

Alors j’ai ouvert le médaillon et j’ai écarté les plis de ton cœur : ils étaient usés d’avoir été trop manipulés, je n’avais plus dans la main qu’un papier de soie flétri, une chose dérisoire et sans consistance qui n’avait de charme qu’une fois remis en forme. Comme toi, l’inconstant, le joli cœur volage, l’amant de passage, celui dont le ramage vaut le plumage, piège à petites filles sages.

Vide désormais de mon cœur et du tien, mais plombée de désespoir, j’ai cadenassé mes sentiments. Plus personne n’entre ou ne sort, j’ai la clé mais ne suis plus disposée à m’en servir, pas avant une éternité.

Et je reste là, gardienne de moi-même, sourire plaqué sur mon désespoir et ma solitude. Toujours sourire, même quand le cœur n’y est plus…

 

 

Le blog de Galet

commentaires

C
La symbolique est très forte dans ce texte et le thème traité avec subtilité. Merci pour ce bon moment.
Répondre
M
Triste de vivre sans coeur et sans espoir malgré le sourire plaqué sur le désespoir. Belle interpétation de l'image...
Répondre
M
L'éternité n'est pas toujours aussi longue qu'on pourrait le penser !
Répondre
J
"Ne jamais penser à repasser un cœur flétri quand les plis sont trop marqués !"<br /> <br /> faut-il penser à bien" l'ami-donner" au départ??
Répondre
A
L'artichaut existe t-il en origami ??? <br /> Faudrait chercher ! <br /> En attendant, "toujours sourire" est une méthode efficace car, contre elle, personne ne fait un pli ;-)
Répondre
G
En origami comme dans la vie, cet artichaut-là n'est que décoratif ! Et gare aux crampes du sourire forcé !
J
Joli texte pour un cœur en papier de soie flétri qu'un coup de vent mauvais a fait s'envoler, ainsi va la vie
Répondre
G
Double passage, merci Jama ! Ne jamais penser à repasser un coeur flétri quand les plis sont trop marqués !

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos