Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2018 1 21 /05 /mai /2018 11:12

sujet 18/2018 - clic

               - C’est plié, elle m’a envoyé voir ailleurs si elle n’y est pas !

Je finirai par croire que mon atelier s’appelle "Ailleurs" Mumm… pourquoi pas… je vais envisager la chose… "Ailleurs à cœur perdu" ce ne serait pas mal…

Mon esprit vagabonde, celui de Théo se focalise sur son énième déboire amoureux… Pourquoi faut-il qu’il s’amourache de Lolita superficielles et inconsistantes ? Mes mains plient la matière, lui donnent des allures étranges. Celles de Théo sont crispées, tout son corps semble avachi et seul un œil triste se glisse entre les mèches de cheveux blonds.

- Ne reste pas collé à ce mur, assieds-toi près de moi !

Théo soupire, lève furtivement ses épaules ployées et s’installe à mes côtés. Une fois de plus je ressens une chaleur en moi à la vue de sa petite gueule d’ange, de son visage en forme de cœur… un visage fait pour sourire, non pour s’effacer à la vie comme souvent il le fait.

Théo soupire une fois de plus en observant mes gestes. A quoi lui serviraient mes questions ? A lui faire ressentir un peu plus la morsure des chaînes avec lesquelles il cadenasse son cœur ?

Sur un coin de table deux tas de feuilles de papier noir et de descriptifs sont posés. Cette après-midi sera consacrée aux enfants du quartier. Ces bouts de chou adorent créer de leurs mains et les origamis que je leur propose les enchantent.

En silence, je lui tends une feuille et un descriptif. Pas de réaction aussi je les dépose devant lui et continue mon pliage. Va-t-il mordre à l’hameçon ?

- Qu’est-ce que c’est ?

- Batman ! Ce n’est pas simple mais les petits ont déjà un bon niveau et il faut sans cesse que je me renouvelle.

Quand la lampe que je réalise est enfin terminée elle donne à Batman installé par-dessus des allures de vieux duc affublé d’une fraise élégante. Sourires échangés.

Théo rejette en arrière son longue mèche et redresse enfin son corps d’ado qui a grandi trop vite. Moi, à mon habitude, je tourne entre mes doigts une boucle chenue et étire mon dos endolori.

- Tout à l’heure je serai libre, Mamy. Si tu veux, je pourrais te donner un coup de main pour aider les mômes.

- D’accord !... Que dirais-tu si je donnais un nom à mon antre ? "Ailleurs à cœur perdu" par exemple…

Théo me fixe, ne sait s’il doit se renfrogner ou adhérer à mon idée.

Cependant l’amour de la vie est le plus fort et un énorme éclat de rire ponctue l’embrassade dont enfin il me gratifie.

La vie n’est pas simple, ni la sienne, ni la mienne, mais être un repère pour mon petit-fils me semble soudain merveilleux…

 

Le blog de Mony

commentaires

C
"Ailleurs à cœur perdu! Quel magnifique nom trouvé Mony et quel joli texte plein de tendresse et de délicatesse. Bisous.Chloé
Répondre
C
Beaucoup d'amour dans ce texte charmant et sensible, j'ai adoré....
Répondre
M
Comme tu décris bien l'ado boudeur qui soupire, et tout l'amour qui passe, non verbal !
Répondre
G
Il est fragile, cet adolescent, comme ces pliages minutieux. Souhaitons que la vie ne le déchire pas trop...
Répondre
J
cœur perdu l'ado<br /> cœur serré cœur gros<br /> mamy se plie en quatre pour son Théo<br /> un cœur léger ça vole haut
Répondre
V
Rien n'est jamais plié d'avance...
Répondre
A
Joliment poétique le parallèle entre l'ado et l'origami...<br /> Faire plier en respectant les formes et surtout sans déchirer, c'est tout un art d'être mamy :)
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos