Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2019 2 02 /04 /avril /2019 09:29

sujet 13/2019 - clic

Il y a de cela bien des années, un jeune homme à l'épaisse chevelure de geai fut ému jusque dans ses entrailles tant l'amour qu'il éprouvait était grand à l'intention d'une jolie et frêle jeune fille aux longues et légères boucles dorées. Chaque fin d'après-midi, après une journée d'études pour elle, et de dur labeur pour lui, ils se retrouvaient inlassablement sous cet arbre magnifique et majestueux aux ramifications interminablement fleuries. C'était comme si une pluie de pétales pastels et lumineux était arrivée telle une couverture soyeuse pour le recouvrir...c'était un amandier, tout revigoré qu'il était par la saison de l'amour, où la vie perce tout, la neige, la terre, le ciel...et les cœurs amoureux de sa flèche ''cupidonesque'' !

 

Elle s'appelait Aurélie, elle voulait être infirmière, lui c'était Moshé en l'honneur de son grand-père porteur du souvenir d'une partie de la triste histoire de notre terre. Il était jardinier paysagiste, un brin macho, un brin charmeur, mais toujours plein d'attentions et de douceur pour sa belle qui le regardait toujours avec candeur.

 

Pas de séduction entre nous ma douce, mon aimée, car tout en toi n'est que pureté et beauté à l'image de cet amandier qui, ne symbolise-t-il pas l'amour et la virginité ?!

Ce n'était pas encore le printemps que déjà ses rameaux se couvraient de ce voile nuptial blanc annonçant l'amour plus fort que les frimas glacés des matins encore menaçant de l'hiver jouant les résistants !

Mais mon Aurélie vers qui mes pensées s'évadent, s'attardent, presque jour et nuit, moi aussi je veux être le premier et le veilleur comme cet amandier est le premier et le veilleur, je veux être le premier et le veilleur de ton âme, et les prémisses de nos fruits s'appelleront Haskediya et Jérémie !

 

Aurélie aimait l'écouter ainsi longuement parler, à demi tirades poétiques et surréalistes, avec toujours un arrière plan spirituel et symbolique qui lui échappait souvent, mais dont elle pressentait, ressentait, la force de la sève intérieure.

Et quand il chantait avec émotion '' Yerushalayim shel zahav...'' elle imaginait la cité d'or et de lumière.

''Parce que ton nom brûle sur mes lèvres tel l'ardeur d'un baiser, tu es ma Kirya ma ville forte mon aimée, mon Aurélie.'' Et il passait du chant, à son amour pour elle, sans transition ! A coup sûr, il lui contait fleurette...d'amandier.

''Tu es l'instrument de toutes mes chansons...et elle de lui répondre, de toutes tes chansons je suis le violon...'' elle était entrée dans son univers et bientôt ils ne feraient qu'un.

 

Leur complicité ravissait les cœurs, nul n'avait jamais observé semblable unité presque originelle, comme s'ils avaient été un, séparés à la naissance, et s'étaient retrouvés par ''hasard'' au détours d'un chemin béni. Toujours à se taquiner, se scruter dans l'iris jusqu'aux tréfonds de l'âme, jouer avec les mains de l'autre et s'entrelaçant les doigts. Souvent dans les bras l'un de l'autre à la recherche de petits câlins tendres à offrir et chiper ! Toujours à finir la phrase de l'autre comme s'ils n'avaient qu'un esprit, qu'une pensée... Comme s'ils s'étaient toujours connus, toujours attendus, et puis un jour reconnus.

''Je suis à mon bien-aimé et mon bien-aimé est à moi !''

 

Ils aimaient parler de leur vie future, de leurs futurs enfants, mais n'étaient pas toujours d'accord sur les prénoms, surtout pour une petite fille...alors ils se disaient qu'ils auraient un garçon en premier...et en deuxième aussi !

 

Et c'est ainsi que dix-huit ans plus tard, sous le même amandier, encore plus grand, encore plus fort et plus grandement fleuri...une jeune fille, d'une quinzaine d'années à la chevelure auburn, regardait le ciel bleu dans lequel se baladaient quelques petits nuages cotonneux...une brise dansa entre les branches de l'arbre, quelques pétales blancs rosés pastels tourbillonnèrent doucement autour d'elle, achevant leur course dans l'herbe fraîche, sur le muret en pierre sur lequel elle se prélassait, et même un sur le bout de son nez.

''Si c'est un fils on l'appellera Jérémie car l'amandier ouvre toujours les cœurs à l'espérance'' raisonnaient encore sous l'ombre du bel amandier, les paroles il y a longtemps prononcées par Moshé à Aurélie son aimée...et Amandine pointa le bout de sa petite frimousse quelques mois plus tard ! Amandine car elle est le fruit de leur amour, avec Haskediya en deuxième prénom en l'honneur des origines de papa, mais aussi parce que tout fut rêvé avant d'exister, sous l'amandier !

 

 

 

Katrina Franklyn

commentaires

E
"une brise dansa entre les branches de l'arbre, quelques pétales blancs rosés pastels tourbillonnèrent doucement autour d'elle, achevant leur course dans l'herbe fraîche, sur le muret en pierre sur lequel elle se prélassait, et même un sur le bout de son nez." magnifique - j'ai cru d'abord que cet amour là serait contrarié, comme celui de Roémo et J uliette, ou que tu allais nous les changer en arbres, comme dans les légendes ,mais heureusement, c'est une belle histoire heureuse
Répondre
K
Je trouve que la vie est déjà assez compliquée, parfois triste, et source de frustrations voir de colère...alors non, le bel amandier restera signe d'espoir et leur amour restera intacte...histoire que l'on passe un bon moment en lisant le texte et que ce moment perdure un peu par la suite ;)
L
Comme elle est belle cette histoire d'amandier..; Elle a quelques accents d'un psaume...
Répondre
K
^^ oui entre autre... :) Je me suis un peu lâchée sur certaines références et symboliques ;)
M
Sous l'amandier, deux âmes sœurs et romantiques. Il fu leur point de fusion….
Répondre
K
Merci :)
G
L'amandier d'Amandine a très bien rempli sa mission auprès de Moshé et Aurélie... Quel joli récit !
Répondre
K
Merci beaucoup ^^
F
Très belle nouvelle aux accents d'antan.
Répondre
K
Merci :)
A
Somptueux!
Répondre
K
Merci beaucoup ^^
L
Une très belle histoire d'amour aux accents du Cantique des Cantiques et qui montre la persistance de l'Arbre quand la vie tourne et se renouvelle autour de lui...
Répondre
K
Oui il y a de cela...mais pas que... ;) Merci beaucoup du commentaire :)

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos