Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2019 3 29 /05 /mai /2019 14:52

sujet 21/2019 - clic

« Et patati, et patata, tralala

Un verre par ci, un verre par là,

1,2,3,4 et patatras, tralala

Au 5ème de sa chaise en bas ! »

 

Nom de bleu, la Claire, c’te daubotte, elle en tient une bonne ! C’est elle qui va finir affalée sous la table si elle continue, aussi bien ! C’est qu’elle a vidé en point de temps les verres de Mac Vin, Sauterne ou Arbois que l’tonton lui a versé à tire larigot. Un sacré bougre, l’ tonton Marcel,…un bon vivant qui nous embarque toujours dans sa bonne humeur !

Et  l’Jeannot, mon cousin revenu au village le temps d’un grand week-end, qui se bâfre de saucisse de Morteau, jambon fumé, pommes de terre, comté et cancoillotte comme s’il n’avait rien mangé depuis un quart de siècle ! Faut dire qu’il y a beau faire de victuailles et pis qu’c’est bien bon tout ça, surtout qu’il n’a pas dû s’en régaler beaucoup à Londres où il s’est expatrié. Faudrait pas gâcher, ma tante, la Georgette couinerait comme à son habitude…Elle qui a préparé ce repas, toute guillerette de pouvoir réunir ses deux enfants, son unique sœur et moi-même, son seul neveu. Elle est si enthousiaste de nous avoir à la maison.

J’immortalise ce moment familial, mon appareil numérique tout neuf en main,… ce moment rare depuis la mort de mon père, emporté par ce satané crabe qu’il a combattu avec cran et dignité jusqu’au bout. Un an et demi déjà. Maman n’avait plus le goût à ces repas sans lui. Puis il y a eu le départ de mon cousin en Angleterre, pour parfaire sa maîtrise de la langue de Shakespeare, …et pour suivre les beaux yeux de Jennifer rencontrée sur les bancs de l’université.

Le temps s’est écoulé depuis. Aujourd’hui c’est l’anniversaire du tonton, alors il nous a tous invités, impossible de refuser ! Il a bien fait, c’est bon de se retrouver et de rire à nouveau ensemble. Et la journée est loin d’être finie ! Nous finirons certainement tard dans la soirée autour d’un bon tarot avec café, tisane, gâteaux de ménage et sèches franc-comtoises faits maison.

 

« Allez, vous prendrez bien un peu de gentiane ou de mirabelle pour se r’quinquer !? » 

s’écrie justement Marcel, heureux de cet instant de bonheur qu’il sait éphémère.

 

 

Le blog de Mary Grimoire

commentaires

M
Une petite mirabelle, ce n'est pas de refus ! Oui, la vie est faite de bons et de moins bons moments, alors profitons au maximum des bonnes choses...
Répondre
F
Saucisses de Morteau, jambon fumé, pommes de terre, déjà dans l'ambiance du terroir avec ces bons plats...La Mirabelle sera la bienvenue pour faire passer !
Répondre
M
Et je n ai pas parlé du Mont d'or...huummm...mais ce n est plus la saison.
M
Bon jour,<br /> Des retrouvailles et de la bonne humeur ... l'éphémère prend tout son temps ... à quand reviendra ce moment de liesse ... ?
Répondre
M
Sans doute au prochain anniversaire d un des protagonistes de ce récit !
L
Une jolie ambiance de retrouvailles, avec son lot d'expressions régionales !
Répondre
M
Et ce n'est qu'un aperçu de nos expressions...
A
Beau récit dans un contexte haut en couleur. La vie reprend toujours le dessus et pour que les jeunes aient aussi leur part de bonheur il faut continuer et se réjouir malgré les peines et les disparitions...
Répondre
M
Exactement ! Tout à fait d accord même s il n est jamais simple de se relever après une perte quelle qu elle soit...la vie continue et autant la.croquer à pleines dents
M
Ou cette chanson là : Ah la cancoillotte ! (un incontournable mdr)<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=CgvXVg94Xsw&list=RDCgvXVg94Xsw&start_radio=1&t=24
Répondre
M
https://youtu.be/CgvXVg94Xsw
L
Il ne manque plus que quelqu'un entonne "le temps des cerises" et on s'y retrouve !
Répondre
A
Ah, la Claire, cette "daubotte" ... !<br /> Je constate que dans ton histoire comme dans la mienne, il y a un Marcel ! Et le même parti pris de décrire le repas du point de vue d'un convive.<br /> Merci pour ce récit.
Répondre
M
Un prénom présent dans ma propre histoire familiale et dont le porteur aurait pu être ce personnage. Et oui, j'aime bien ce parti pris : plus convivial et donc bien adapté à l'image. Et un p'tit clin d'œil au patois de ma région natale…<br /> Sur ce la Mary, elle vous salue bien !

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos