Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2019 7 23 /06 /juin /2019 07:20

sujet 25/2019 - clic

Ceci est un récit initiatique destiné aux Grands-mères de la Grande Toile. Les autres grand-mères de familles décomposées ou recomposées, les jeunes mères dont le bout de chou transporte partout une chose désarticulée qu'il nomme Bébé, les autres femmes, les hommes et les enfants peuvent le lire également mais n'en saisiront que l'écume de surface et n'y verront qu'un Tissu de Mon Songe. Tant pis.

 

Vous connaissez déjà le mur des lamentations, le mur du silence et le mur du son, le mur-mur, le mur de la honte et les murs de prisons. Ouvrez grand vos cœurs. Ceci est l'histoire secrète du mur des songes.

 

« A la nouvelle lune, quiconque adossé au Mur s'y endort et songe voit son rêve réalisé. » Telle est la prophétie. Hormis nous, les femmes de la Grande Toile, nul ne sait où se situe ce mur. Certains affirment qu'il y en a plusieurs et d'autres qu'il y a un Mur unique qui se déplace. Quelques fous chuchotent qu'un Esprit des songes hante murailles et murettes. Quelques faux mages organisent en grand secret des nuits de lune ; contre argent trébuchant ils conduisent, les yeux bandés, leurs aspirants en des lieux mystérieux et après quelques rites opiacés les abandonnent pour la nuit contre un pan de mur en ruine. Parmi ces aspirants quelques hommes en recherche de pouvoirs et de richesse et des flopées de jeunes gens en mal d'amour et même un pâtissier qui rêva d'un gâteau fabuleux et le lendemain l'inventa.

 

A vous, Femmes de ma fratrie, je vais maintenant révéler le secret véritable.

 

Il était une fois un Esprit puissant, Prince des lézards, Souverain des rocailles azurines, on l'appelait révérencieusement Grand MaChatSus et peu nombreux ceux qui savaient que ses parrains l’avaient baptisé en ces termes  : « Ma, tu seras Majestueux, Chat, tu seras Chatouilleux, Sus tu seras Susceptible, MaChatSus tu seras et resteras tant que Dame Amusine ne fâcheras ».

 

MaChatSus se tint donc éloigné de Damusine, aussi longtemps qu'il put et l'oublia, tant que l’ego de la Dame se vexa et vengeance enfanta. Advint alors une grande canicule, tous les ruisseaux tarirent, les sources s'épuisèrent. Les mares et les étangs disparurent à l'exception du lac Garde qui dans un écrin de verdure étalait ses eaux limpides à l'entrée du domaine de Damusine. Tous les oiseaux de la contrée y orchestraient une mélodie envoûtante et envouté MaChatSus fut. Imprudemment se baigna et cruellement fut piqué par l'âme damnée d'Amandine, la médusine DzéDzé. Immédiatement fut pris d'une sommeil irrésistible et d'un désir irrépressible de se blottir au sein d'un mur. Ce qu'il fit. De ce jour MaChatSus devint Songinou. C'est lui l'Esprit du mur des songes. Parfois, il se réveille et change de lieu. Mais toujours laisse un peu de sa magie dans le mur qu'il délaisse et ainsi il n'y a pas un mais plusieurs murs.

 

Songinou affectionne particulièrement les vielles parois en brique rouge, les lieux ombragés, les façades des auberges et les murs en pierres taillées mais dès l'instant qu'il porte la Marque, tout mur est le Mur. Cependant, je vous en conjure, Grand-mères de la Grande Toile, n'oubliez jamais que Songinou est un Esprit Puissant et susceptible. Ne lui amenez jamais un aspirant irrespectueux. Et au grand jamais ne conduisez à lui un humain en état de cauchemarder, les conséquences seraient terribles. Toujours au préalable utiliserez notre philtre de sérénité.

 

Mes sœurs, mon histoire est contée, vous voici initiées. Que le secret serve au bien à toujours. Que vos rêves soient doux.

 

 

Le blog d'AniLouve

commentaires

M
Grand-mère je ne suis pas mais m'en sens solidaire. J'aime les contes, les fables, donc je me suis sentie envoutée par ton récit...
Répondre
C
Et tout cela à cause de la canicule, phéomène d'actualité au moment même ou je me délecte de tes lignes. Tu as tricoté des mots , et j'imagine bien Le Douanier Rousseau les mettre en couleur.
Répondre
A
Le douanier Rousseau, c'est trop d'honneur ! (Je l'aime beaucoup)
L
Géniale cette histoire... On en redemande !
Répondre
A
Merci.<br /> C'est génial parce que c'est une histoire de Génie, tout simplement.
A
Belle imagination et sacrée plume! Tes petits-enfants ne doivent pas s'ennuyer avec toi:)
Répondre
A
Mes petits petits-enfants (plus les grands !) aiment bien qu'on leur lise de vraies histoires sorties de vrais livres sous lesquels ils croulent.
F
Merci à toi, pour le secret révélé. Quelle magnifique imagination tu as ! Bravo et à bientôt de te lire à nouveau !
Répondre
A
Si tout va bien à la semaine prochaine pour une lecture réciproque. Le principe est bien sympa.
J
C'est fou ce qu'une phrase peut en amener d'autres, à remplir un livre de contes ;-) signé une grand-mère dix fois.... amitiés, JB
Répondre
A
Dix fois ? Je suis jalouse, je n'ai qu'un petit enfant par jour de la semaine, soit sept en tout.
L
ça me rappelle les histoires que je racontais à ma soeur
Répondre
A
Parfait pour la complicité entre soeurs.<br /> Ma fille ainée aussi racontait des histoires aux plus petits. Généralement, cela commençait ainsi : "alors, on serait orphelins ..."

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos