Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2019 7 24 /11 /novembre /2019 20:37

sujet 42/2019 - clic

Allons ! Je vais encore faire mon beauf du Dimanche, un peu dépassé, râleur, et radoteur

Mais qu’est ce que vous voulez que je vous dise ?

Feu vert ?

Pour aller où ?

Déjà coincé dans les embouteillages, avec tous ces klaxons qui vous pressent à l’arrière

Et là, devant, cette muraille hostile, infranchissable.

Même plus la possibilité de prendre la tangente

Fuir, décamper d’ici.

Repartir tout là bas, sur cette petite Ile dans l’Océan Indien, Sainte Marie

C’est la saison des mangues et des letchis.

Mais qu’est ce que je suis venu faire dans cette ville ?

Ah oui, cette histoire d’assurance, d’exequatur de décision

Moi, régler ça « en ligne », je ne savais pas faire

Alors j’ai réussi à prendre rendez vous au Siège…

Déteste les grandes villes, ça me fait peur

Déteste ces milliers de voitures et tous ces gens qui vont je ne sais où aussi gris et stériles et aussi anonymes que ces grands bâtiments de béton et de verre

Villes glaciales villes implacables absurdes et mortifères

Villes de l’argent roi pour gagner plus encore, organiser, prévoir, régler au millimètre

Le guet apens du no-future !

Quels superbes immeubles, quelles façades lumineuses !

Toutes ces alvéoles identiques et super alignées

Une ruche futuriste ?

L’organisation suprême de centaines d’humanoïdes, mâles et femelles, penchés sur leur clavier pour en extraire, désoperculer, le miel de leurs datas, le nectar des nectars.

Imaginez un seul l’instant être l’une d’entre elles, ces ouvrières infatigables, coincées dans l’une de ces alvéoles ou même en open space

Même pas le loisir, la chance, d’ouvrir une fenêtre pour une bouffée d’air

Non vous resterez là,  servante irréprochable,  appréhendant cette voix de velours qui vous suggère de faire mieux encore, plus efficacement

Même pas l’issue possible, si vous n’en pouvez plus, de sauter dans le vide

Tout est fermé bouclé lyophilisé.

Je pense à vous là haut petites butineuses en vase clos qui n’ont peut être jamais eu le temps ou l’occasion de prendre votre envol  la saison propice

Pour découvrir émerveillées ces prairies fabuleuses de bleuets de boutons d’or et de jonquilles.

Feu vert ?

Pour moi petite abeille je vais m’arrêter là, à ce croisement là

Descendre du taxi et rebrousser chemin

Mon  contentieux attendra bien.

 

 

JC Scant

commentaires

A
J'adhère complètement. Bravo !
Répondre
L
ça fout le"bourdon" ton texte,pourtant, c'est bien ce qui se passe ... en ville !
Répondre
M
Comme je comprends et partage cette oppression ressentie en ville. Je découvre le mot exequatur, merci !
Répondre
K
Ah les grandes villes et leurs ruches pour humains ! On n'est pas tous fait pour ça, c'est sûr que ça vaut pas la liberté des grands espaces naturels ;)
Répondre
J
surtout lorsque l'on a vécu plus de 20ans dans l’Océan Indien, mais la France profonde et charentaise, ça me convient aussi, même un peu grise ces temps ci... à plus, merci

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos