Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2020 6 14 /03 /mars /2020 21:54

sujet 11/2020 - clic

-----

 

Toi tu ne veux plus croire que demain sera meilleur

Que la vie est belle

Et les matins bonheur

Que tu vas gagner ton procès

Que tes dettes vont disparaître

Que tous tes soucis vont fondre comme neige au soleil

Ce satané vendredi 13 t’a fait balancer toutes tes illusions

Et, désespéré tu as voulu mettre fin à tous tes nouveaux jours.

Tu t’es allongé, tu as fermé les yeux et tu as dit :

« Je ne veux que la nuit

Je ne veux plus voir le jour

Je ne veux plus voir l’aurore annoncer le nouveau jour

Je ne veux plus voir l’oiseau prêt à chanter

Je ne veux plus sentir les champs de jacinthes

Embaumer l’air que je respire

Je ne veux plus de tes gestes de tendresse

Je ne veux plus m’attarder sur terre

Où un virus moche et rugueux

Me demande de me laver les mains régulièrement

D’éviter les contacts inutiles avec les autres

Me demande d’offrir assistance et bienveillance

A ceux qui en ont plus besoin que moi

Me demande de soutenir toutes les mesures

Visant à protéger chacun et à éviter la contamination

J’en ai marre qu’on me dicte mes actions

Et qu’on m’incite à ne partager que les vraies bonnes informations

Et qu’on me pousse à combattre,

Par bienveillance et empathie, 

Les voix de la peur et de la diabolisation de ce virus

J’en ai marre du jour

Je ne veux que la nuit

Je veux n’y voir que du noir »

 

Moi, pour te laisser vraiment choisir ta fin

Si c’est ce que tu souhaites, 

Et surtout pour que tu ne me vois pas

« M’abandonner à vivre »

Comme le dit Sylvain Tesson

Moi, c’est ce sacré pofigisme qui en ce vendredi 13

M’est tombé dessus !

Et ma nouvelle philosophie tu ne la connaîtras jamais

Je t’abandonne, je pars

Je me laisse porter par la vie

Et donc j’accepte tout ce que tu refuses

J’accepte l’imprévisibilité du coronavirus

Avec résignation heureuse et précaution

Mais sans toi !

 

 

Le blog de Jamadrou

commentaires

L
de belles "prétéritions" pour évoquer les beautés de la vie, j'aime ces champs de jacinthes ! un beau poème, qui dit aussi la douleur des visions qui s'affrontent...et le courage... de partir ailleurs (même en restant confiné ! )
Répondre
L
Vendredi 13, jour de chance, jour de choix aussi.
Répondre
J
jour de malheur pour certains<br /> jour de nouvelle chance pour d'autres<br /> <br /> Bon confinement L' Entille
J
Je voulais dire: MERCI
Répondre
L
Belle réaction !
Répondre
J
????
M
A chacun de faire son choix devant l'adversité et cette personne a choisi la vie. Personnellement j'opte aussi pour la proactivé plutôt que pour le défaitisme.
Répondre
J
on peut passer de l'un à l'autre(activité puis défaitisme) puis l'inverse Mony <br /> quoiqu'il arrive essayons de garder encore quelque légèreté...
J
La société dicte ses lois, ici plus encore en temps de "guerre"... soit, mais comme dit galet...
Répondre
J
Comme on peut Jill ! ????
G
Accepter de se résigner ou se résigner à accepter ? Notre part de libre-arbitre est limitée.
Répondre
J
Bravo

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos