Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2020 6 25 /04 /avril /2020 15:11

sujet 17/2020 - clic

-----

 

Qu'est-ce que l'art[1]?

 

Est-ce disposer savamment des objets et les photographier sous une belle lumière?

Est-ce figer le réel, les animaux ou les animaux dans une pose?

Est-ce le beau fabriqué?

Est-ce jouer avec les mots?

Est-ce un voyage?

Est-ce un barrage sur la Loire?

Est-ce un nu, une ruine ou un paysage saisi par l'âme?

 

Qui est un artiste[2]?

 

Est- ce celui qui maîtrise la technique? Est-ce un visionnaire ou celui qui entre dans les usages de son temps?

Est-ce celui qui ouvre une fenêtre sur un monde meilleur?

Est-ce celui qui magnifie le végétal, le réel?

Est-ce celui qui maîtrise les couleurs?

Est-celui qui reste à regarder le monde par sa fenêtre tel Monet en face de la cathédrale de Rouen?

Est-ce le voleur de feu, tel Rimbaud, Prométhée ou Nerval?

Est-ce celui qui se décrète artiste ou celui qui est reconnu ainsi ou est-ce celui qui le désire si fort sans atteindre la reconnaissance?

 

 

 

[1] clic

[2] clic

 

 

Le blog de Laura Vanel-Coytte

commentaires

L
pour une fois que je fais quelque chose de bien...
Répondre
L
Chacun voit l'art à partir de sa vision propre.<br /> Et je trouve très interessant ton questionnement.
Répondre
L
pour moi, l'art n'est pas le beau<br /> et n'est pas que déraison<br /> mais c'est ton point de vue
Répondre
M
L'art, c'est se laisser emporter par le beau, c'est savoir déraisonner.
Répondre
L
Mony: désolée mais je croyais que tout le monde savait que je n'étais pas à l'aise avec les commentaires<br /> et avec les réponses aux commentaires<br /> J'écris et je lis mais je ne suis pas douée pour le reste<br /> Je ne pense pas que tout visionnaire soit un artiste car il y a des dictateurs, des assassins etc. visionnaires<br /> Miche: tu vas plus loin que moi car tu sais ce qu'est l'art, bravo<br /> Miche:
Répondre
M
Ah cela me fait penser à cette autre question que posa Picasso et qui pour moi est sans réponse ...<br /> <br /> “Faut-il peindre ce qu'il y a sur un visage ? Ce qu'il y a dans un visage ? Ou ce qui se cache derrière un visage ?”
Répondre
M
Pas de réponse si c'est pour récolter un mouais :)
Répondre
L
mouais
Répondre
C
Tout visionnaire est d'un coté un artiste. Bon week-end. Daniel
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos