Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2020 4 16 /04 /avril /2020 11:27

sujet 15/2020 - clic

-----

 

Quand Melle P. nous lisait les aventures d'Ulysse, en sixième, on aurait entendu une plume voler.

Avec elle, on embarquait sur le voilier quand pointait l'aurore aux doigts roses. Elle était Circée, la magicienne. Elle avait le ton, elle avait le don. Elle nous captivait. Elle nous ensorcelait. ... Et moi, je rêvais, je faisais partie du voyage. Je les voyais, les eaux bleues de la mer Egée, le bateau fendre la vague toutes voiles dehors... Je frémissais dans l'antre du Cyclope .. Et Je le trouvais génial, cet Ulysse, qui s'était fait attacher au mat pour écouter le chant des Sirènes. J'aimais son côté curieux, audacieux et intrépide. Il voulait savoir à tout prix, mais avec génie il savait contourner l'interdit.. . Et chaque fois qu'Ulysse abordait dans un nouveau lieu pour faire escale, j'attendais haletante ce qui allait lui arriver.

Aujourd'hui, Je regarde avec un immense plaisir l'émission sur Arte « Sur les traces d'Ulysse » je me remémore ces moments précieux . J'ai même ressorti l'Odyssée pour le relire et retrouver - qui sait - l' émerveillement qui a imprimé dans ma mémoire ces images d'aventure, et ce professeur de français/latin exceptionnel.

 

 

Le blog de Lecrilibriste

commentaires

E
le prototype du héros, depuis toujours imité, jamais égalé ; ah l'influence de certains profs sur nos vies et nos vocations ...
Répondre
M
Il y a des personnes possédant l'art de raconter et de nous emmener dans leur sillage. Bel hommage à cette Mlle P.
Répondre
C
Ah cet Ulysse qui voulait voler comme les oiseaux ! Il a fait couler beaucoup d'encre et rempli des page de cahier. Bon après-midi. Daniel
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos