Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 21:46

 

C’est drôle comme la nature peut nous jouer des tours ! On se croirait en automne, l’un de ces automnes interminables où la douceur de l’air permet aux dernières feuilles de s’attarder encore un peu sur leurs branches, tandis que les arbres frissonnent au vent qui vient mourir doucement sur elles en différant d’heure en heure ses avis de tempête.

On est pourtant le 20 décembre et il fait doux comme un beau jour d’octobre. Manque juste un peu de soleil pour mettre en valeur ce tableau de Maître, accroché aux cimaises démesurées d’un ciel dégradé de pastels. C’est ce jour précis que nous avons choisi pour monter au plateau des Riants.

Tu as sorti ton chevalet et te voilà tentant de ravir au décor son pesant de lumière, tu coules au creux de ton oeuvre un filet d’ocre et de Sienne et pétrit en tes mains la pâte rouge cendre qui marquera les reliefs, avant de la diluer savamment sur ta palette de couleurs. Peu à peu la réserve de blanc s’amenuise, la voilà limitée aux sommets enneigés de la toile, complétée d’un savant lavis piqueté de bleu très pâle, relevé d’une pointe de jaune. Un rouge orangé vient ensuite éclairer la scène, la couleur humide remplit peu à peu l’espace de la feuille qui se détend doucement sous les caresses du pinceau. Un peu de cadmium red réveille le tableau, tu y ajoutes une larme de blue shade et te voilà parti dans tes rêves d’artiste sensible et terriblement créatif.

Tu vois, il ne faut pas s’attarder sur le ciel, me dis-tu, il faut l’oublier au profit de l’essentiel, c’est cette matière pétrie de vivant que sont les végétaux, les minéraux, l’arbre, l’humus, le terreau… En les contemplant, il faut que tu puisses te fondre en eux, il faut que tu puisses te dire : à présent, je ne suis plus moi, je suis devenue une autre, je suis l’Arbre, je suis la Pierre, je suis la Terre et le Chemin !

Ton tableau te ressemble, il est à la fois doux et incisif, tendre mais déterminé, rêveur avec une touche de réalisme, tu nous emmènes exactement là où tu veux qu’on aille, et ton désir s’exauce chaque fois. Moi qui ne sais pas tenir un pinceau, je t’admire de réaliser des œuvres aussi parfaites, aussi pures, aussi personnelles et je ne peux m’empêcher de me tourner vers toi, et de déposer sur tes joues et tes lèvres un baiser enfiévré de reconnaissance, de ferveur et de joie.

Tu me dis encore : N’oublie pas, mon amour, que c’est ici que nous avons fait connaissance, il y a vingt ans, souviens-toi, les arbres étaient aussi flamboyants et l’air tout aussi doux et magique qu’aujourd’hui. Mais ce jour-là, c’est toi qui as posé pour moi, et j’ai découvert à travers ton regard toutes les splendeurs du monde, du vert tendre des forêts à l’or pur de tous les couchants.

Nous nous sommes regardés à nouveau tendrement, et avons contemplé en silence ce merveilleux paysage, heureux d’avoir gravi main dans la main tant d’années, tant de merveilleux chemins, et aussi tant d’obstacles. Ce n’est que lorsque la nuit nous a surpris que tu as rangé ton chevalet et que nous avons pris gaîment le chemin du retour.

 

Cloclo

 

commentaires

A
<br /> En guise de retour un petit cadeau artistique ( jespère que le lien passera ... <br /> <br /> <br /> J'ai visté l'an dernier une expo de ce peintre de la nature et je trouve les couleurs et la manière de créer fabuleuses.<br /> <br /> <br /> http://www.roger-dale.com/site/Fields-30.html<br />
Répondre
V
<br /> Il y a ceux qu'on ne peut pas voir en peinture... et les autres. Belle atmosphère<br />
Répondre
E
<br /> j'aime bien l'optimisme de beaucoup de tes textes, Cloclo, voilà une belle histoire douce<br />
Répondre
C
<br /> Non, je l'ai inventé, je trouve en effet que c'est un joli nom...<br />
Répondre
M
<br /> Un couple assorti comme les couleurs que tu décris si bien. Lui peignant, elle admirant et doucement les années passent au fil des tableaux.<br /> <br /> <br /> J'aime bien le nom de ce lieu, Il est à ton image.  Il existe vraiment ?<br />
Répondre
C
<br /> J'ai fait une petite erreur, en effet, à la fin, il faut lire : c'est toi qui as posé POUR moi et non pas SUR. J'en profite pour offrir mes voeux colorés et multicolores à tous et à toutes.<br />
Répondre
C
<br /> quelle belle histoire ... une peinture digne des grands maîtres<br />
Répondre
A
<br /> De bien  bien  descriptions avec pour toile de ond un brun de nostalgie, c'est joli, on se promènerait dans tes mots<br />
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos