Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 08:00

 

          Et Dèmètèr aux cheveux roux prit peu à peu sa forme terrible, grande comme un sureau, puis grande comme le frêne, puis grande comme le chêne vénérable aux branches nus, là, qui tremblait devant elle. Elle enjambait les collines de son plein royaume dans sa flânerie d’hiver. Son front était soucieux, ses seins taris. Le ciel était de plomb et les sols nus, retournés, n’étaient que des espagnes flétries et meubles sous son pas. Les arbres étaient minces comme le froid, et à regarder leurs silhouettes on voyait le ciel à perte de vue.

 

Toutes les espagnes et toutes leurs andalousies étaient prises à la nasse de  cette mélancolie hivernale, et nue.

 

Dèmètèr arrêta sa marche de sept lieux parmi les affres des mortels. Un homme était là, étendu au creux d’un ventre bâti. Il était comme elle vêtu d’anachronisme. Et il était mort, la plaie torrentielle. Dèmètèr n’en fut pas affligée, nous ne nous affligerions pas du cadavre d’une souris.

Elle se dit : « ce sang mortel n’abreuve pas la terre, je le sais bien, ce sang l’entrouvre, la terre, pour rejoindre le royaume de mon frère où tous les sangs ruissellent et font la voûte crépusculaire. »

Elle se demanda : « ma fille Perséphone, ma fille pâle comme la mort, en ce royaume infernal quoique fraternel, prend-elle de la couleur sous la voûte rouge et ruisselante ? »

 

Perséphone, elle, languissait, devant elle la plaine aux cris sourds des hommes condamnés, eux éternels souris courant dans la roue abstraite de leurs tourments. La voûte ruisselait et les morts  l’ennuyaient. Elle soupirait puisqu’Hadès viendrait encore poussant la porte comme au théâtre de boulevard, Hadès aux cheveux bleus et amant à la mauvaise mine. Ses bras maigres, à elle, peineraient à entourer le corps vieillard et branlant de son époux.

 

Dèmètèr avait repris proportion de femme et flânait maintenant dans quelque angleterre, dans sa robe d’hiver et sous son chapeau de branches nues. Habillée roide comme l’Angleterre elle attendait sa fille, qui ne saurait tarder sa fille.

 

Perséphone émergerait ci ou là d’entre la terre avec le printemps enfin épigé, parmi les bourgeons et les fleurs. Le sol qui fut nu serait vêtu de l’abstrait végétal, partout faisant traits et taches. Et Perséphone blanche et refluée de peau et du royaume du dessous rosirait sous le soleil quand la rosée emplirait ses lèvres, ses bras reprendraient vigueur, quand les jours en apnée respireraient à plein poumons les couleurs revenues. Déjà les blés épigeaient, et Perséphone souriait en son royaume entrouvert, et Dèmètèr souriait comme les blés puisaient à ses seins à nouveau vigoureux.

 

Quebre

 

commentaires

E
<br /> @Pascal -ah, Pascal, la culture "des dames" (du moins la mienne)  en matiere de Mythologie grecque comme... en rugby, est heureusement soutenue par Monsieur Google, et c'est un des plaisirs<br /> des jeux de mots que de stimuler la curiosité pour des sujets inconnus ou oubliés<br />
Répondre
J
<br /> j'avoue ma fragilité en ce qui concerne certaine mythologie grecque mais j'ai révisé. Si on m'avait montré la filiation évidente de Carmen, je m'en serais souvenu. Merci de le faire ici<br />
Répondre
P
<br /> Ignare aux choses de la mythologie grecque, je rejoins donc le cénacle de ces dames fort instruites pour applaudir des deux mains<br /> cette déclamation grandiose.  :-)<br />
Répondre
J
<br /> une interprétation brillante, savante et romanesque<br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir Quebre, je rejoins emma, que dire de plus... bravo aussi !<br />
Répondre
M
<br /> Superbe idée que de nous conter l'histoire de cette vieille mère, à l'énergie renouvelée après le long hiver. Merci, pour cette richesse des mots.<br />
Répondre
M
<br /> Quand la mythologie rencontre Garcia Lorca, très beau!<br />
Répondre
N
<br /> Je confirma, whaouh! (Même si en lisant, je voyais un Orphée mis à mort par une Euridice vengeresse...)<br />
Répondre
E
<br /> quelle beauté ! et quelle belle langue ! on imagine dans un théatre antique un récitant slammeur  convoquant ces somptueuses histoires myhologiques... et des trouvailles epoustouflantes, une<br /> parmi d'autres :"il était comme elle vêtu d'anachromnisme"..; bravo<br />
Répondre
J
<br /> une éternelle histoire...perséphone va apparaitre sous peu !<br />
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos