Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 18:25
 
Pourquoi faut-il encore que venant du Chaudron
alors que lui survient du chemin de Saint-Clair
je le croise céans, le vieil horticulaire
alors que jai horreur de ses rhododendrons?
.
Mais regardez-le donc dans sa 'baude' fanée
ses deux mains dans le dos et sa casquette à pont
je vois bien son regard transpercer mes jupons
et je me sens salie, outragée, profanée!
.
Et s'il est d'Etretat, moi je suis d'Etaimpuis
le sentier est à moi, tout comme la falaise
il n'est pas né celui qui sucrera ma fraise.
.
Lui n'a jamais rien dit mais n'en pense pas moins
s'il compte jardiner dessous mon rabicoin
il va prendre c'est sûr, un coup de parapluie.
 
 
(Le Père Magloire - sur la route de Saint-Clair à Etretat - était jardinier de son état)
 
Vegas sur sarthe

commentaires

J
Sait-elle seulement que les pensées du jardinier sont bien loin de celles qu'elle lui fabrique ?<br /> « Le vrai jardinier se découvre devant la pensée sauvage. »<br /> Jacques Prévert, Fatras, 1966,<br /> Adonides, 1972,1975
Répondre
M
Lui qui voulait se promener incognito, qui ne nous dévoilait pas son visage, le voilà trahi par une personne n'aimant pas les fleurs ! Un comble !
Répondre
J
un incompris visionnaire, et une qui ne demande peut-être pas mieux !
Répondre
N
Je viens de poster mon texte, et je lis ensuite celui-ci: et bien tu ne crains rien! ** )
Répondre
C
le rabicoin, c'est quoi ?
Répondre
V
Le rabicoin? C'est un petit endroit caché... enfin, un rabicoin, quoi!
V
Le rabicoin? En argot, c'est un endroit caché... enfin, un rabicoin, quoi :)
J
Merci Vegas pour cette agréable façon de nous parler de l'environnement de Caillebotte. <br /> géographie, vocabulaire: la blaude, l'horticulaire, le rabicoin...<br /> me souviendrai-je de tout ça?<br /> (quand au coup de calcaire de la brave dame un peu de Magloire serait tout aussi efficace que du Calgon !)
Répondre
V
J'aime bien enquêter, comprendre le contexte de l'illustration pour glisser quelques bribes de vérité dans mes textes, jamadrou
J
Eh eh, ah le parapluie ne sert pas qu'à se protéger de la pluie ou du soleil.... ;-)
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos