Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 13:26

 

Miss Marple ?


Vous ici ? What a nice surprise !

Ça fait combien ? Trente ans qu'on ne s'était pas croisés ?

Vous êtes superbe, ma chère. N'est-ce pas là le tricot que vous avait offert Miss Cavendish, la chanteuse dont vous aviez fait la connaissance à l'hôtel Bertram ? Pour vouloir gagner ainsi vos faveurs, elle avait forcément quelque chose à se reprocher, ne serait-ce que cette détestable habitude de commander du cake pour le thé, au lieu de scones, avec la clotted cream.

Elle aimait tellement le rose, Daphne Cavendish, de son vrai nom Mary Wingham, fille naturelle de Lord Vermont. Je reconnais que sur ce coup-là, vous avez été forte.

Pour une Anglaise.

Il n'était pas évident de deviner que c'était le serpent minute caché dans le réticule de Miss Scarlett qui avait tué le Colonel Mustard.


Mais que faites-vous ici, Jane, dans cette pension  de Brighton ?


Moi-même, au cas où vous vous le demanderiez, j'y suis pour travailler avec mon ami Hastings sur mes mémoires, un ouvrage qui fera référence.

Ce brave Hastings me sert de secrétaire parce que, vous le savez peut être, je ne veux pas toucher à ces diaboliques machines à écrire. Mais lui prétend qu'il supplée aux défaillances de ma mémoire, ce qui ne manque pas d'arrogance.

N'est-il pas, comme vous dites ici ?


Je vous imaginais soignant vos roses Queen Victoria dans votre cottage de Ste Mary mead, jouant au rami avec le révérend Bringles et le major Ackroyd, et cancanant à l'infini avec les soeurs Mc Ginty.

Me direz-vous ce qui vous amène à Brighton ? Ah non, ne le dites pas, je vous fiche mon billet que je l'aurai trouvé avant le diner de ce soir.


Toujours aussi peu bavarde, pourquoi me snobez-vous, Miss Marple ? Probablement êtes-vous envieuse de mes nombreux succès ? Mais il n'y a pas de quoi, voyons, vous n'êtes qu'une femme, après tout. Et fussiez-vous née homme, il est peu probable que vous auriez reçu la formidable intelligence de Poirot.

Moi-même, voyez-vous, je suis admiratif devant cette qualité si British qu'on appelle le "quant à soi ". Admirable ! Cela vous réduit une scène de crime atroce à une flaque de sang discrète, presque proprette, et les passions, tellement vulgaires, ne s'exposent pas au grand jour, à supposer qu'elles osent s'exprimer.

Que cela est admirable ! Imaginez qu'  hier, à la télévision de la salle de jeux, j'ai vu gicler de la cervelle sur un papier peint. Shocking, absolutely shocking, ma chère. Il est heureux que ces horreurs nous aient été épargnées.


Avez-vous aimé, ou haï, Jane ?

Vous ne répondez pas. Vous ne me regardez même pas. Que voit donc votre regard vide ?

Comme vous voulez !

Le soir tombe, il va être l'heure de regagner les rayons de la bibliothèque, m'accompagnez-vous ?


Sherlock, au pied !

 

Deux petits nègres s'assirent au soleil.
L'un d'eux fut grillé
et il n'en resta donc plus qu'un.


Un petit nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre

et il n'en resta plus aucun.


Emma


commentaires

J
<br /> Il ferait bien de se taire un peu ce mâle arrogant ! avant que la vieille dame ne se transforme en Virginia Woolf ! voilà un texte qui me réjouit !<br />
Répondre
C
<br /> Voila un univers dont je ne me lasse pas et que je retrouve toujours avec plaisir ! Agatha Christie, Miss Marples, Poirot, Simenon, Sherlock Holmes .... des intrigues policière qui ont alimenté<br /> ma jeunesse! Toujours l'art et la manière Emma de nous emporter avec brio dans les méandres de ton imaginaire!<br /> <br /> <br /> " Dans le vaste champ de l'intrigue,  il faut savoir tout cultiver, jusqu'à la vanité d'un sot" disait  Beaumarchais , et tu le fais très bien!Chloé<br />
Répondre
M
<br /> Belle évocation de l'univers d'Agatha Christie et intéressante confrontation de ses deux personnages principaux. S'ils ne sortaient pas de temps en temps des pages des livres qui  les<br /> ferait vivre encore  ?<br />
Répondre
S
<br /> Miss Marple n'est pas jasante. Belle interprétation de l'image.<br />
Répondre
M
<br /> Dommage que Lady Christie n'ait pas organisé ce face à face, tu l'as bien réussi pour ta part!<br />
Répondre
A
<br /> Si j'ai entendu parler de Miss Marple, je n'ai jamais lu  si bien que cet univers m'est étranger. Ton texte  aiguise ma curiosité .<br />
Répondre
M
<br /> Miss Marple je n'y aurais pas pensé en voyant cette image mais à vrai dire, c'est bien. J'aime ce mélange Agathéin / Cluédin.<br />
Répondre
V
<br /> Si Miss Marple est peu loquace, son interlocuteur a la langue bien pendue... Belle interprétation !<br />
Répondre
R
<br /> Un délice, ce petit jeu entre Miss Marple et"toi", transformée en chercheur de certitude... amitiés, Roseline<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Emma...  Ah les hommes... Envieuse de mes nombreux succès et quoi d'autre... Je souris à cette charmante lecture.... <br />
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos