Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 12:37

 

 

Le p'tit père :

Schlrrp schlrrp peuh...
Tu le sais bien p'tit' mère
Que j'ai fait la queue
A la soupe populaire
Sans voir la queue
D'un haricot vert.

Dans mon écuelle
De l'eau de vaisselle
Dans ma gamelle
D'la merde à grande échelle.

Alors tu vois qu'tu peux
Bien me tenir la cuillère
Ca semble vraiment peu
Te d'mander p'tit' mère.

T'as p'têt' rien dans l'caillou
Mais t'as pas un coeur de pierre
Alors nourris le pauvre fou
Qui revient de la guerre.

La bonn' soupe aux cailloux
Qui a l' goût d' la pierre
Qui durcit les ventres mous
de ceux qu'ont pas l'air.
.
Schlrrp schlrrp peuh...
Tu le sais bien p'tit' mère
J'suis pas un belliqueux
Mais j'reviens de la guerre

J'suis parti c'est vieux
Comme on dit, « naguère »
Dans les contes des aieux
De fées et de sorcières.

Y'avait l'feu au feu
Et rien sous la molaire
Que des malheureux
Les tripes à l'air.

Schlrrp schlrrp pffuh...
A la soupe hier
Y'en avait plus
Dans les soupières
Faut qu'tu tues
Sinon tu perds
Et puis t'es foutu
A toi les Enfers !

Alors tu vois qu'tu peux
Bien me tenir la cuillère
Ca semble vraiment peu
Te d'mander p'tit' mère.


La p'tit' mère :

Et moi ! J'suis dev'nu
Quoi depuis hier ?!
J'fais des sudoku
Pour passer l'hiver ?

Non mais Tu crois quoi ?
Ici aussi c'est la galère
Y'a vraiment pas d'quoi
Se laisser à rien faire !

Alors Mon p'tit pépé
Mon vieux crouton
Ta soupe aux crouton
Tu peux bien la bouffer
Sans qu'j'sois obligé
De t'la faire laper !

Parce que là t'es galère
Pire qu'un retour de Martin Guerre
Va t'faire cuire un oeuf
J'm'en vais pour la teuf.

 

Sebarjo

commentaires

M
<br /> <br /> Eh ben, j'l'ai pas lu, j'l'ai chanté ton poème, d'un bout à l'autre et dans ma tête, je marchais, pas tout à fait droit mais qu'importe !  C'est très amusant et ça me plaît bien.<br /> <br /> <br /> Monette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ca ressemble furieusement à une chanson féministe ! Mais bon, on ne va pas faire encore de la musique par ici, hein ?<br /> <br /> <br /> Bravo pour la légèreté et le surréalisme joyeux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Eh bé ché ben dit tout chô...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Elle n'est pas jolie la p'tite chamaillerie ? manque p't'être un p'tit peu plus d'contraction dans certaines phrases, mais i nous font ben rigoler tous les deux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est la guerre sur les deux fronts et chacun campe et lape dans son camp.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Les contrastes sont sasissants dans ce texte. On passe du drame à l'humour grinçant et à la dérision. J'aime beaucoup... j''ai éclaté de rire avec la p'tite mère qui fait des sudoku pour passer<br /> l'hiver.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime beaucoup le passage de pt'i père ... je trouve qu'il va bien avec le tableau justement mais je me serais arrêtée là . <br /> <br /> <br /> la deuxième partie me parait superflue, trop " moderne " ( je dois être classique dans ma manière d'aborder cette toile ) ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos